[utick_status_button]

De la fourche à la fourchette? Non, l’inverse! Mathieu Dalmais

Conférence gesticulée

Dans le cadre du festival Assiettons-nous : un (micro) festival pour réfléchir de façon collective et participative à notre environnement et à notre alimentation.

 

Dans cette conférence gesticulée, Mathieu Dalmais mêle anecdotes personnelles et analyses politiques pour questionner une réalité trop souvent acceptée : pourquoi tant de personnes peinent-elles à se nourrir correctement dans un pays qui n’a jamais produit autant ?

 

Et si l’alimentation n’était pas seulement une affaire de choix individuels, mais une question éminemment politique ? Et si les solutions actuelles contre la précarité alimentaire – les invendus, les colis, les bons alimentaires – entretenaient malgré elles le système qui produit l’injustice ?

 

Mathieu Dalmais propose une vision radicalement nouvelle : la démocratie alimentaire, où les citoyen·nes retrouvent le pouvoir de décider collectivement de ce qu’ils et elles mangent, produisent, distribuent. 

 

Et parmi les chemins pour en sortir, il proposera la Sécurité Sociale de l’Alimentation (SSA), un modèle inspiré de la Sécurité sociale, qui vise à garantir un droit universel à une alimentation choisie et durable, financée par une solidarité collective. 

 

Note : pour ceux qui sont libres en journée, Mathieu Dalmais sera aussi présent le jeudi 2 octobre pour une journée d’étude ouverte au public. Voir les infos

 

durée : 2h30

lieu : petit théâtre

entrée : participation libre et consciente (sur place)

  • Date(s) & Heure
    • Mer. 1 octobre 2025 - 19h30
  • Lieu Petit Théâtre
  • Catégorie
    • Culture en réflexion
Archivé