Art à l’école

Focus sur les ateliers artistiques proposés aux classes maternelles, primaires et secondaires avec différents partenaires et artistes.

ékla

Partenaire privilégié de la MCA depuis près de 20 ans, le Centre scénique de Wallonie pour l’Enfance et la Jeunesse ékla propose aux crèches, aux écoles fondamentales et secondaires de Wallonie de vivre pendant deux ans un processus artistique en compagnie d’un artiste en création.

Cette saison, une classe primaire d’ENOVA et une classe secondaire de l’ICLA ont découvert le cinéma en compagnie de l’artiste Gaëtan D’Agostino. Jeux sur les plans, la lumière, les points de vue, les émotions, le rythme, les techniques de cinéma ont permis aux jeunes d’explorer leur créativité tous azimuts. Ils ont ensuite pu partager leurs créations vidéos aux Rencontres des Ateliers d’Arlon puis aux Rencontres régionales ékla à Charleroi-Danses.

Atelier autonome

Parce que pérenniser les ateliers artistiques prend tout son sens dans une école, l’ITELA poursuit l’aventure en autofinançant des ateliers depuis une dizaine d’année. Toujours dans la philosophie des ateliers ékla, quatre enseignantes ont déjà collaboré à l’aventure, en partenariat avec l’artiste Gaëtan D’Agostino et la MCA.

BOUFFÉE D’ART

Cette année, l’ITELA a imaginé un grand projet artistique “Bouffée d’art” avec ses classes d’accrochage scolaire. Différents ateliers ont été développés dans différentes disciplines artistiques (musique, fresque, dessin, multimédias, etc.) avec plusieurs partenaires associatifs et artistiques.

C’est dans ce cadre que l’artiste Augustine Wilkin, en partenariat avec l’enseignante Virginie Depierreux, a proposé aux élèves de 1e secondaire DIFF de créer un spectacle à partir d’impros. Les partenaires ont choisi de travailler autour du thème de la différence. Beaucoup d’émotions et de bonheur de jouer lors du Festival Bouffée d’art le 14 mai à l’ITELA.

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print