Mobile nav

 

Blockbuster

mercredi 22 novembre, 10h

Durée : 1h20
P.A.F. : 7€
Espace Théâtre
Rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation

5e secondaire et +

une création du Collectif Mensuel
produite par Pied’Alu Théâtre

en coproduction avec la Cie Pi 3,14
écriture : Nicolas Ancion
et Collectif Mensuel

conception et mise en scène : Collectif Mensuel

vidéo et montage : Juliette Achard
avec Sandrine Bergot,
Quentin Halloy, Baptiste Isaia, Philippre Lecrenier, Renaud Riga

A partir d’extraits de blockbusters américains doublés en live par leurs soins, les acteurs du Collectif Mensuel recréent une histoire où l’humour se conçoit comme un instrument de contestation. Phénoménal !

Vidéo - Théâtre - Musique

Blockbuster est un mashup, autrement dit, l’association en continu de plans de films différents à des fins parodiques. Voici donc un «grand détournement» sur plus de 1400 plans de films américains.

Bien présents sur la scène, les acteurs du Collectif Mensuel assurent tour à tour le doublage des voix, les bruitages «faits maison» et la musique live. C’est une véritable performance où l’humour se conçoit comme un instrument de contestation.

Il y a une guerre des classes, c’est un fait, mais c’est ma classe, la classe des riches qui mène cette guerre, et nous sommes en train de la gagner.
Warren Buffet, deuxième fortune mondiale.

L'histoire

La société est en crise, le gouvernement entreprend des réformes économiques. Il est notamment sur le point de mettre fin aux cadeaux fiscaux dont jouissent les entreprises et d’instaurer une taxe sur les transactions financières.
Dans le même temps, une journaliste (incarnée par Julia Roberts) finalise un papier sur les entreprises richissimes qui ne paient aucun impôt sur leurs bénéfices. A la veille de sa publication, la journaliste est écartée et l’article censuré. Ulcérée et désespérée, elle adresse une lettre sur les réseaux sociaux : elle y invite les citoyens à prendre conscience de l’importance de l’enjeu et les incite à entrer en résistance. L’effet est immédiat, l’audience inespérée, fait le tour du monde... Les citoyens réagissent, tout se précipite et l’effet «boule de neige» se traduit par de multiples actions.

Pour le Directoire de la Fédération des Entreprises, il faut réagir, vite et fort. Mortier, le patron des patrons, contacte un ex-agent du service de renseignements, Trautman, le nettoyeur (interprété par Sylvester Stallone)... Parviendront-ils à stopper cette vague de révolte ? Les jeux de pouvoir réussiront-ils à faire taire les sans-voix qui parlent enfin ? Les coups les plus bas suffiront-ils pour que tout redevienne comme avant ?...