Mobile nav

 

Ciné-débat dans le cadre du Festival Alimenterre

Thank you for the rain

jeudi 26 octobre, 10h (option) et 13h

Durée : 2h30 (film + débat)
Film en version originale, sous-titré français
P.A.F. : 3&euro
Auditoire Campus Arlon-ULiège (110 places)

4e secondaire et +

de Julia Dahr et Kisilu Musya (2017) débat animé par Bernard Tychon et Pierre Ozer du Département des Sciences et gestion de l’environnement d’Arlon- ULiège

en collaboration avec SOS Faim, Arlon Campus Environnement ULiège, et les autres partenaires du Festival Alimenterre (en savoir plus)

Les Thèmes
Changement et justice climatiques, urbanisation, égalité entre les sexes, éducation, accès à l'eau, réfugiés climatiques, rapports Nord/Sud, etc.

 Le film

Les partenaires du Festival Alimenterre proposent le film Thank you for the Rain, documentaire de Julia Dahr (Norvège, 2017) qui aborde une gamme de questions liées au changement climatique, y compris la justice climatique, l'urbanisation, l'égalité entre les sexes, l'éducation, l'accès à l'eau et les réfugiés climatiques.

Il y a 5 ans, un fermier kenyan utilise une caméra pour capturer la vie de sa famille, de son village et les dommages causés par le changement climatique, notamment sur l’agriculture. Après une tempête violente, la documentariste Julia Dahr filme la transformation du Kenyan de père de famille en leader de la communauté puis activistes de l’état planétaire global.

Le Débat animé par

Bernard Tychon, docteur en Sciences de l'environnement et Professeur à l'Université de Liège, et Pierre Ozer, docteur en Sciences géographiques et climatologue, exercent tous les deux au sein du Département des Sciences et gestion de l'environnement (Arlon Campus Environnement).

Ils partiront du documentaire pour aborder la question de l'impact du changement climatique sur l'agriculture et apporteront des exemples issus de leur expérience sur le terrain dans les pays en développement. En collaboration avec les élèves, ils identifieront des pistes d'actions que nous pouvons mener ici, à notre échelle, pour préserver la planète et contribuer à une agriculture respectueuse de l'environnement.