Mobile nav

L’imaginaire n’a pas besoin de moyens. On peut tout faire au théâtre à partir du moment où on est sincère dans le jeu. Alexis Michalik

Le porteur d'histoire

mardi 22 octobre, 13h

Durée : 1h40 (+rencontre)
P.A.F. : 7€
Espace Théâtre
Dossier d’accompagnement 
Public : à partir de la 5e secondaire

écriture et mise en scène : Alexis Michalik
par le Théâtre Le Public, Acme Productions et l’Atelier Théâtre Jean Vilar
avec Allan Bertin, Baptiste Blampain, Nicolas Buysse,
Julia Le Faou et Sherine Seyad 

assistante à la mise en scène : Patrick Blandin
costumes : Marion Rebmann
assistante costumes : Elise Abraham
régie : Louis-Philippe Duquesne et Antoine Van Agt

Et nous voici pris dans les mailles d’une intrigue qui peu à peu se déroule. On voyage dans les époques et à travers les continents, par le biais de 5 acteurs, 5 tabourets, un plateau nu, 2 portants chargés de costumes, et du pouvoir illimité de notre imaginaire.

 

1988. Par une nuit pluvieuse, au fin fond des Ardennes, Martin Martin doit enterrer son père. Il est alors loin de se douter que la découverte d’un carnet manuscrit va l’entraîner dans une quête fantastique à travers l’histoire et les continents. Quinze ans plus tard, au cœur du désert algérien, une mère et sa fille disparaissent mystérieusement...

Une écriture qui file à toute allure. Truffé de rebondissements, de récits entremêlés, de clins d’œil historiques ou littéraires, ce conte haletant renoue avec l’enfance, avec le plaisir d’écouter une histoire. Il fait confiance à la puissance des mots et rappelle le pouvoir de la fiction. Jouissif !

Alexis Michalik considère le théâtre comme pourvoyeur d’émotions, avec l’obsession qu’il se passe quelque chose à chaque instant. Le théâtre, c’est l’art de la vie !

L’auteur et metteur en scène

Véritable phénomène, Alexis Michalik triomphe en France avec ce conte haletant et rafle 2 Molières en 2014. Aujourd’hui, il recrée sa pièce en Belgique : une quête fantastique à travers les époques et les continents !

Sa première pièce Le Porteur d'histoire, créée en 2011, ne devait être jouée que trois fois. Mais l'engouement du public et des critiques la mène à Paris et Avignon, où elle brassera 400.000 spectateurs dans des salles combles. Elle remporte 2 Molière en 2014 : meilleur auteur et meilleur metteur en scène.

Après cet immense succès en France, l'auteur remonte sa pièce chez nous, avec une distribution belge, pour notre plus grand plaisir !

Le Porteur d'histoire - Théâtrez-Moi! from Théâtrez-moi! on Vimeo.

;;