Mobile nav

 

Ciné-débat dans le cadre du Festival AlimenTerre

Burkinabè Bounty
L'agroécologie au Burkina Faso

jeudi 18 octobre, 10h (option) et 13h30

Durée : environ 1h30 (film + débat)
Film en version française
P.A.F. : 2€
Lieu : Campus Arlon- ULiège Avenue de Longwy 185
à Arlon
Jauge : 110 places

4e secondaire et +

de Iara Lee (2018)
débat animé par les partenaires ressources du Festival AlimenTerre
en collaboration avec SOS Faim, Arlon Campus Environnement ULiège et les autres partenaires du festival Alimenterre

Les Thèmes
Relations Nord-Sud, l'éducation et la culture comme moteurs de changement , agroécologie, alternatives citoyennes, agriculture familiale...

 

Le film

Les partenaires du Festival Alimenterre proposent le film Burkinabè Bounty, documentaire de Iara Lee (Burkina Faso/Etats-Unis/Bulgarie, 2018) qui relate la résistance agricole et la lutte pour la souveraineté alimentaire au Burkina Faso, un petit pays enclavé en Afrique de l’Ouest.
Présentant des agriculteurs, des étudiants, des artistes et des dirigeants militants du mouvement Slow Food local, le film examine comment le peuple burkinabé récupère sa terre et défend les traditions contre l’intrusion de l’industrie agroalimentaire.
Des femmes ayant acquis une indépendance économique en vendant de la bière artisanale, des jeunes défilant dans la rue contre des entreprises comme Monsanto, des musiciens hip- hop créant leur propre ferme et ravivant l’esprit révolutionnaire de Thomas Sankara à travers leur musique, Burkinabè Bounty montre les tactiques créatives que les gens utilisent pour reprendre le contrôle de leur nourriture, de leurs semences et de leur avenir.

Le Débat

Une animation sera proposée après le film par Clémentine Rasquin de SOS Faim et éventuellement une personne du Département des Sciences et Gestion de l'Environnement (Arlon Campus Environnement). Mathieu Léonard d’Annoncer la couleur sera également présent pour exposer les outils pédagogiques mis à disposition sur ces thématiques.