Mobile nav

Liberté-Egalité-Idendités!

jeudi 28 février, 10h et 13h30 (option)

Durée : 1h20
P.A.F. : 5€
Espace Théâtre
Dossier d’accompagnement
Rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation (à confirmer)

4e secondaire et +

de Sam Touzani et Bernard Breuse
mise en scène, musique et chorégraphie : Sam Touzani

Les thèmes
Identité, préjugés, clichés, humour, one-man-show

Le spectacle

Sur un mode humoristique, Liberté- Egalité-Identités! se veut une réflexion sur notre identité humaine universelle qui ne se définit pas par ce qui nous distingue de l’autre, mais bien par ce qui nous en rapproche. Privilégiant le doute plutôt que la certitude, l’humanisme plutôt que l’intégrisme, la foi en l’homme plutôt que le dogme religieux, c’est le solo d’un homme qui n’est sûr de rien, une véritable ode à la liberté !
Mêlant oralité et corporalité,Touzani ne se limite pas à un one-man-show statique. Il allie les qualités d’un danseur polyvalent à des jeux de mots percutants, parfois teintés de réflexions sociopolitiques, le tout s’harmonisant parfaitement.

Sam Touzani

Sam Touzani est un véritable homme- orchestre : comédien, danseur- chorégraphe, auteur, metteur en scène. Homme de spectacle, mais aussi de coeur, de lettres et de parole. Un amoureux de la langue française qui jongle avec les mots, les idées, la vie. Entre le rire et la tendresse, entre la rage et la raison. Lucide, engagé, révolté, mais aussi profondément généreux, débordant d’optimisme et de confiance en l’humanité.
Par le témoignage et l’humour, Sam Touzani emprunte la voie du partage et de la réconciliation, mais aussi celle de la critique et de la subversion tout en évitant les pièges de la victimisation et du repli communautaire.

Presse

Un spectacle franchement drôle, où tout le monde est égratigné. Un texte qui porte son lot de messages et prône sans lourdeur l’espoir de voir la société troquer l’intolérance contre des valeurs plus humanistes.
La Nouvelle Gazette.

Touzani. Retenez bien ce nom : il brillera bientôt au fronton des temples de l’humour intelligent. Courez voir son spectacle, c’est un délice de drôlerie et de causticité.
Le Journal des Procès.

Magnifique exercice bourré d’humour d’autodérision et de tendresse. Évitant tous les pièges du one-man-show,Touzani réussit son spectacle et transmet le bonheur d’être sur scène.
Télémoustique.