Mobile nav

 

Atelier d'écriture géant

Ecrire avec Véronique Daine

mardi 27 février, 13h

Durée : 2h30
P.A.F. : 3€
Espace Petit Théâtre (80 places)

Dossier d'accompagnement

4e secondaire et +

Le travail de l'écriture sur le corps autant que du corps sur l'écriture est au cœur de la recherche poétique de Véronique Daine.
C’est cette exploration qu'elle souhaite partager avec le public de cet atelier.

L’atelier

Cette saison, nous vous proposons de partir à la découverte de l’univers de Véronique Daine par le biais d'un atelier d'écriture.
Pour lui permettre d'emmener les jeunes en écriture avec la plus grande liberté, nous lui avons laissé carte blanche quant au thème et à la formule souhaités.
Elle a choisi de proposer un atelier d'écriture autour du thème du corps.

Biographie

Véronique Daine est née en 1964. Romaniste de formation, elle a enseigné durant 30 ans puis a choisi de devenir art-thérapeute et d'accompagner des personnes en souffrance par l'écriture.

Elle habite Ici (selon la jolie formule de Christine Van Acker), un petit village (très) à l'écart du monde.

Elle a publié plusieurs recueils de poésie à l'Arbre à paroles (Fin des révoltes et commencement des lettres, Glaires,...), au Taillis-pré (La division des choses, Prix Goffin 2010) et aux éditions de L'herbe qui tremble (R.B. et Extraction de la peur).

Média par excellence, frontière à jamais perméable entre le dedans et le dehors, c'est par le corps et ses sensations que s'élabore notre perception du monde.
Aussi, cet atelier se propose-t-il d'explorer certaines régions de ce corps-média, tantôt sur le mode distancié de l'expédition scientifique, tantôt par l'invention d'un langage né dans l'opaque des organes...

Le travail de l'écriture sur le corps autant que du corps sur l'écriture est au cœur de la recherche poétique de Véronique Daine. C’est cette exploration qu'elle souhaite partager avec le public de cet atelier.