Mobile nav

 

Théâtre - vidéo

Ceux que j'ai rencontrés ne m'ont peut-être pas vu

jeudi 22 février, 13h

Durée : 1h40
P.A.F. : 7€
Espace Théâtre
Dossier d’accompagnement

Rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation (à confirmer)
Dans le cadre de Migrations, vivons la rencontre

4e secondaire et +

par le NIMIS Groupe
en coproduction avec Théâtre National/Bruxelles,
le Festival de Liège, La Chaufferie- Acte1, le Groupov, Arsenic 2
conception et mise en scène : NIMIS Groupe (David Botbol, Romain David, Jérôme de Falloise, Yaël Steinmann, Anne-Sophie Sterck, Sarah Testa et Anja Tillberg)
écriture et jeu : NIMIS Groupe, Jeddou Abdel Wahab, Samuel Banen-Mbih, Dominique Bela, Tiguidanké Diallo, Hervé Durand Botnem et Olga Tshiyuka
vidéo : Yaël Steinmann et Matthieu Bourdon

Les Thèmes
Migrations, guerres, identité, solidarité, interculturalité, relations nord/sud

Le spectacle

À l’heure où des milliers de personnes meurent chaque année aux portes de la forteresse Europe, le Nimis Groupe nous embarque dans un voyage onirique, percutant et profondément humain.

À travers le vécu d’une jeune femme qui, à l’image de tant d’autres, a un jour tout quitté pour rejoindre l’Eldorado Europe, le spectacle nous fait vivre la traversée de ces êtres privés du droit de vivre. Quelle humanité reste-t-il sur notre continent en matière de politique migratoire ?

Plutôt que de sortir les violons, le Nimis Groupe décortique avec piquant les rouages d’entrée sur le territoire, et le rire se fait jaune à l’écoute du discours des dirigeants qui nous éclaire sur les véritables enjeux économiques de l’Europe... Porté par une énergie collective qui flirte avec le surréalisme de situations pourtant vécues, un spectacle incisif qui replace l’humain au centre du débat !

Les interprètes sont fabuleux, énergiques, impliqués et ne lâchent jamais la trame de ce spectacle fragmenté. La forme évite de cette manière aussi les pesanteurs, un ton moralisateur, préférant faire confiance à l’intelligence du spectateur.
Métro.