Mobile nav

 

En partenariat avec l'ASBL Juddu
(Reprise)

Un fou noir au pays des blancs

jeudi 18 janvier, 13h30

Durée : 1h
P.A.F. : 5€
Espace Théâtre
Dossier d’accompagnement

Rencontre avec l'équipe de Juddu à l'issue de la représentation

Priorité aux 1e et 2e secondaire

de et avec Pie Tshibanda

Les Thèmes
interculturalité, immigration, relation nord/sud, rencontre de l'autre, conte, etc.

Entre conte et
 One man show humaniste

Un Fou noir au pays des blancs revient à Arlon toucher le cœur de ceux qui ne le connaissent pas encore.Avec humour et sensibilité, Pie Tshibanda raconte l'histoire de son arrivée en Belgique. D’intellectuel respecté, il devient "l’étranger" qui entreprend le véritable parcours du combattant du candidat réfugié politique au travers des administrations belges. Parti à la rencontre des habitants de son village d'accueil au risque de passer pour "un fou noir", Pie Tshibanda n'en finit plus de tisser des liens entre ses voisins. Les frontières s'élargissent et les esprits s'ouvrent. Humaines et nuancées, les paroles de ce pèlerin conteur nous touchent et modifient le regard que nous portons parfois sur ceux que nous ne connaissons pas.

Juddu asbl
Aide scolaire aux enfants du Sénégal depuis 1989

Grâce à un système de parrainage, l’association Juddu finance aujourd’hui la scolarité et le suivi pédagogique et social d’une centaine d’enfants défavorisés de Pikine (banlieue de Dakar). Ce suivi est assuré par trois animateurs sénégalais expérimentés qui gèrent le lien entre l’école, la famille et Juddu. Les parrains sont informés régulièrement de l’évolution de leur filleul. La gestion et l’administration de l’asbl, assurées par une équipe belgo- luxembourgeoise, sont totalement bénévoles, les dons étant dédiés à l’objectif prioritaire de scolarisation.
A l’issue du spectacle scolaire, des membres de l’asbl Juddu rencontreront les spectateurs pour leur parler de leur association.

Le soir, Pie Tshibanda présentera son nouveau spectacle Cela peut aussi vous arriver où il s’interrogera sur la place de la vieillesse et de l’éducation des enfants dans la société. Ce spectacle sera joué au profit de l’asbl Juddu. Plus d'info