Mobile nav

 

La théorie du Y

mardi 16 janvier, 10h (option) et 13h30

Durée : 1h
P.A.F. : 5€
Espace Théâtre
Dossier d’accompagnement 

Rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation

Prix de la Ministre de l’Enseignement secondaire aux Rencontres Théâtre jeune public de Huy 2016

4e secondaire et +

écriture et mise en scène : Caroline Taillet

scénographie : Ombeline Delizée et Louison de Leu de Cecil

création lumière : Jamil Gaspar

création sonore : Lionel Vinck

avec Violette de Leu de Cecil, Léone François Janssens, Colin Javaux et Emilien Vekemans

Un spectacle jeune et actuel qui aborde les nombreuses questions de l’adolescence, avec simplicité et naturel. Drôle et plein de vie, et terriblement positif !

 

Le spectacle

Interprétée par quatre jeunes comédiens pleins d’énergie, la pièce nous emmène avec humour, tendresse et un brin d’impertinence dans la tête et le quotidien d’une ado qui grandit et se pose mille questions. Entourée de sa famille, de ses amours, de ses amis, elle avance et puis... y a un truc qui cloche. Un truc pas tout à fait normal. Ni tout à fait anormal. Mais en fait, c’est quoi, «normal » ?

Elle a 9 ans. Une boule d’énergie prête à croquer l’existence de toutes ses dents. Elle apprend les règles de la vie, jour après jour. Tout ce qu’on fait. Tout ce qu’on ne fait pas. Qu’il faut trouver un beau garçon et puis l’épouser, tout ça.
Elle a 13 ans. Elle attend. Elle voudrait obéir aux règles. Faire bien, comme elle a appris. Mais elle aimerait aussi découvrir. Se tromper. Alors elle se consume d’envie. De plusieurs envies. Elle hésite. Elle n’ose pas.
Elle a 16 ans. Elle plonge. Elle se débat. On a le droit de faire ça ? Trop tard. La ligne est franchie. Elle a choisi de vivre ce truc au fond de son ventre qui la taraude sans savoir pourquoi, d’explorer la dualité qui l’habite... et puis, vient le moment où il faudrait savoir. Alors, elle préfère quoi ? Et là, se formule cette idée nouvelle : est-ce qu’il faut vraiment faire un choix ?

La presse

Économie de moyens, astuces, peps, humour, belle ambiance musicale et chouettes trouvailles sont au rendez-vous pour partager ces questions, ô combien importantes, dans la vie d’un ado. Mais plus que celle de la sexualité, le spectacle aborde ici la question des choix, de la liberté, d’une posture personnelle à adopter dans la vie. Bienvenu, voire salutaire ! On s’attache à cette petite fille qui grandit et tente de se positionner. On ne perd pas une miette de ses échanges savoureux avec son entourage : famille, amis, prof, amoureux, amoureuse. Une pièce qui ouvre grand les portes et laisse entrer de bonnes bouffées d’air frais.
Sarah Colasse, Le Ligueur.