Mobile nav

L'emmerdeur

jeudi 29 novembre, 12h45

Durée : 2h30 (à confirmer)
P.A.F. : 10€
Espace Théâtre
Dossier d’accompagnement
Rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation (à confirmer)

4e secondaire et +

de Francis Veber
par la Comédie de Bruxelles

mise en scène : Daniel Hanssens
avec Pierre Pigeolet,
Daniel Hanssens, Victor Scheffer,
Pierre Poucet, Laurence D’Amelio
et Michel Hinderyckx

En connivence totale, Daniel Hanssens et Pierre Pigeolet incarnent sur scène ce duo mythique de l’humour français et mettent à l’épreuve les zygomatiques des spectateurs.

Du cinéma au théâtre

L’Emmerdeur, c’est d’abord une célèbre comédie écrite par Francis Veber, un film culte d'Edouard Molinaro, avec les inoubliables Jacques Brel et Lino Ventura. C’est aussi une pièce de théâtre tout aussi réjouissante qui repose sur les relations compliquées de deux protagonistes que tout sépare.

Lui, c’est François Pignon (joué ici par Daniel Hanssens), un vendeur de chemises déprimé par le départ de son épouse. L’autre, c’est Ralf Milan, un tueur à gages, sous les traits de Pierre Pigeolet. Tous deux occupent des chambres mitoyennes, dans un grand hôtel. Comment, quand on est un tueur à gages, se défaire de quelqu’un qui ne
pense qu’à se suicider et s’accroche à vous ? François Pignon, ”l’emmerdeur”, colle à son sauveur comme une sangsue et l’entraîne dans une succession de galères invraisemblables.

Dans L’Emmerdeur, comme dans Les Compères, Le Diner de Cons et d’autres succès de Jacques Veber, c’est la grande candeur, la naïveté et la gentillesse d’un des personnages principaux qui mettent le feu aux poudres et provoquent une succession de situations cataclysmiques.

En connivence totale, Daniel Hanssens et Pierre Pigeolet incarnent sur scène ce duo mythique de l’humour français et mettent à l’épreuve les zygomatiques des spectateurs.