EXPOSITION
    Les Musées s’exposent

    organisation : Académie luxembourgeoise en collaboration avec la Maison de la Culture d’Arlon

    du 15 mai au 6 juin, de 14h à 18h

    fermé le lundi • entrée libre

    En août 2016, dans le cadre du Congrès de l’Association des cercles francophones d’histoire et d’archéologie de Belgique, tenant ses assises à Arlon, l’Académie luxembourgeoise lançait l’idée de monter une exposition permettant de mettre en valeur, dans un lieu commun, le travail des différents musées de la province, que ceux-ci soient reconnus ou non par la Fédération Wallonie-Bruxelles, qu’ils relèvent d’instances locales ou provinciales, soient l’émanation d’A.S.B.L. ou de toute autre structure, ou revêtent un caractère strictement privé.

    Organisée conjointement par ”Ruralité - Environnement - Développement” et le collectif ”M8” (réunissant huit musées luxembourgeois), une journée d’étude intitulée Musée et territoire rural. Utopie ou pôle de développement ? s’est tenue à Arlon le 14 octobre 2019 et a permis de réfléchir sur les enjeux des musées dans le monde rural et de présenter différentes expériences innovantes dans la Grande Région.

    Dans le sillage de ces deux événements, l’Académie luxembourgeoise concrétise son projet en organisant une exposition qui se tiendra à la Maison de Culture d’Arlon. Chaque musée participant disposera d’un espace pour présenter des pièces de ses collections (originales ou en reproduction) et tous autres documents (photos, panneaux...) représentatifs de ses objectifs et de sa spécificité.

    Dans le catalogue qui accompagnera l’exposition, les participants présenteront un bref historique de leur structure, son statut, sa finalité, ses principales réalisations et ses projets à court et moyen terme.

    Cette manifestation veut livrer une image significative de la variété et de la richesse du patrimoine muséal provincial et offrir aux visiteurs le panorama le plus complet possible de celui-ci. Parallèlement à d’autres initiatives publiques ou privées, cette exposition contribuera à l’indispensable valorisation et dynamisation du secteur.