Homo Sapiens


Durée
1h30
Espace
théâtre
Date et heure
mardi 27 avril 2021 à 20:30

Tarifs
15€

de
Fabrizio Rongione et Samuel Tilman
par
le Théâtre de la Toison d’Or
avec
Fabrizio Rongione




Il parle de Jules César, de Hitler ou de Dieu le Père. Il évoque aussi, dans le désordre, féminisme, homosexualité, populisme, écologie, racisme, technologie ou piétonnier. Dans Homo Sapiens, co-écrit avec Samuel Tilman, l’intarissable Fabrizio Rongione offre un one-man-show historico-costaud, entre homme moderne et grand sage à l’italienne.

Fabrizo Rongione se raconte comme s’il bavardait dans un bar ou chez des copains avant la poire. Silhouette fluide, il capte les ondes tout en se fondant dans le décor. Il s’estompe sans se perdre. Il a l’œil vif et capte son monde. Il avait songé aussi à lancer son one-man-show en immersion dans la salle, noyé dans le public. Un stand-up en mode sit-up.

Qui est Fabrizio Rongione ?
Homme de cinéma, de télé, de théâtre, d’humour, Rongione fut ”Riquet” dans Rosetta, première Palme d’or des Dardenne. Pour les frères de Seraing, il a aussi joué dans Le Silence de Lorna, L’Enfant, Le Gamin au vélo et Deux jours, une nuit, avec Marion Cotillard, qui lui vaut le Magritte du meilleur acteur en 2015. En télé, il tourne dans les séries Un Village français et Mafiosa, le clan. En 2005, il fonde, avec Samuel Tilman notamment, la maison de production Eklektik qui fait de la fiction, du documentaire et de l’animation. Plus largement, il officie entre Belgique, France et Italie.
Emmanuelle Jowa, Paris Match.