Pinocchio le Kikirga


Durée
1h05
Age
dès 6 ans
Espace
théâtre
Date et heure
dimanche 28 février 2021 à 16:00

Tarifs
10€
enfants: 6€

par
le Théâtre Soleil de Ouagadougou (Burkina Faso)
et le Théâtre des 4 Mains (Belgique)
adaptation
Thierry Oueda (BF)
mise en scène

Thierry Oueda (BF)
et Marie-Odile Dupuis (B)
avec
Adissa Ilboudo (BF),
Evariste Ouili (BF),
Jérôme Poncin (B)
et Violette de Leu (B)




Pinocchio le Kikirga est né de la rencontre entre le Théâtre des 4 Mains et le Théâtre Soleil du Burkina Faso, qui travaille à l’émergence du théâtre jeune public en Afrique de l’Ouest. Les deux compagnies présentent ici une version à l’africaine de Pinocchio, créée à Ouagadougou et finalisée à Beauvechain.

C’est un spectacle joyeux, musical, dansant et coloré, qui jongle avec les cartes de ce conte que tout le monde connaît ou croit connaître. Il raconte l’histoire de cet enfant marionnette imparfait, plein de faiblesses mais terriblement attachant, qui se fait manipuler par tous ceux qu’il rencontre.

Des comédiens et musiciens-chanteurs excellents. Une musique envoûtante et entraînante. On peut dire que le résultat est surprenant, intéressant, avec une explosion de couleurs, de joie et de beauté tout en musique, en danse : un beau message, un regard critique sur le monde actuel et la façon dont il se partage entre les peuples. Pinocchio le Kikirga, une très belle découverte, pas seulement pour les enfants captivés par les personnages, mais pour tous publics confondus. Vivement un autre conte du genre !
Julia Garlito Y Romo, Le Bruit de Bruxelles.