Notre-Dame de Paris


Durée
1h25
Espace
théâtre
Date et heure
mardi 23 février 2021 à 20:30

Tarifs
20€

de
Thierry Debroux (d’après Victor Hugo)
par
le Théâtre du Parc
mise en scène
Thierry Debroux

avec
Michel Boccar, Didier Colfs,
Stéphane Fenocchi, Marc Laurent
et Marie Phan




Nous sommes le 15 avril 2019. Les gargouilles qui viennent d’échapper à l’incendie nous plongent soudain dans le roman de Victor Hugo. Cinq acteurs et quatre incroyables marionnettes vont nous faire revivre les grands moments de ce chef- d’œuvre. Vous y retrouverez les personnages mythiques de Hugo : Esmeralda, Quasimodo, Frollo...

Thierry Debroux a su dégager des fils dramaturgiques et le roman de Hugo résonne particulièrement aujourd’hui. Non seulement parce que Notre-Dame est un personnage en soi dans son récit et qu’elle brûle à la fin de l’histoire, mais aussi parce qu’à travers le personnage d’Esmeralda il aborde une problématique qui fait couler beaucoup d’encre : la violence faite aux femmes. En effet, le personnage d’Esmeralda revisite la notion de harcèlement et de consentement que l’on retrouve dans le #MeToo actuel.

Thierry Debroux : auteur et metteur en scène prolifique
Directeur du Théâtre du Parc à Bruxelles, il écrit pour le théâtre depuis 30 ans. Il a mis en scène une trentaine de pièces en Belgique. A Paris, il a adapté La Confusion des sentiments de Stephan Zweig (avec Jacques Santini), ainsi que Le Roi Lune et Mademoiselle Frankenstein au Théâtre Lucernaire. Il est également scénariste de la série Les petits meurtres d’Agatha Christie sur France Télévision et son film Le Silence des églises a reçu le prix du Meilleur scénario au Festival de Luchon.