Mission


Durée
1h50
Espace
théâtre
Date et heure
mardi 2 février 2021 à 20:30

Tarifs
15€

de
David Van Reybrouck

par
le KVS (Koninklijke Vlaamse Schouburg)
mise en scène
Raven Ruëll
avec
Bruno Vanden Broecke




Mission est le cri poignant d’un missionnaire qui a vécu 50 ans au Congo. Dans un monologue aux allures de conférence, il parle de son réel désir d’améliorer le sort des habitants qu’il côtoie, loin des discours du Vatican et de l’opulence matérialiste de la Flandre actuelle.

... Ecoutez, le célibat n’est pas fait pour l’Afrique. Qu’ils disent ce qu’ils veulent, à Rome. Il y a là un cardinal qui a encore fait un grand discours sur le célibat, le mois dernier. Ils devraient se taire, ces gens- là. Qu’ils viennent ici un mois, deux mois, un an, et ils parleraient autrement, au Vatican. Des sornettes, tout ça. Ici, l’évêque de Bukavu qui vient de mourir, c’était même dans le journal... A la phonie, il y avait souvent des messages pour lui : ”Monseigneur, votre fille a besoin d’argent pour un passeport.”

Véritable star du théâtre flamand, Bruno Vanden Broecke est un missionnaire émouvant de vérité. Il donne la parole à tous ces hommes qui ont aimé un pays qui s’est abîmé dans un processus de décolonisation terrible. Il raconte l’affection qui les lie à la population locale, leur distance par rapport à la parole du pape, la violence, le viol comme arme de guerre, l’horreur absolue vécue et imposée par les armées en déroute.

Mission est un moment de fraternité partagée entre le public et un comédien hors du commun (Bruno Vanden Broecke interprète le spectacle en cinq langues - néerlandais, français, anglais, italien et allemand), en hommage à des hommes qui ont vraiment mis en œuvre la parole chrétienne.

L’auteur David Van Reybrouck
Né à Bruges en 1971, il a étudié l’archéologie et l’histoire à Louvain et Cambridge, mais est aussi docteur en philosophie. Il a écrit une histoire du Congo en néerlandais en 2010 qui s’est vendue à plus de 400 000 exemplaires. Pour Mission, il a consigné les témoignages de dizaines de missionnaires, principalement des pères blancs.