La Dame à la camionnette


Durée
en création
Espace
théâtre
Date et heure
mardi 26 janvier 2021 à 20:30

Tarifs
20€

de
Alan Bennett

par
Panache Diffusion
mise en scèneet adaptation
Alain Leempoel

avec
Jacqueline Bir, Bernard Cogniaux,
Patrick Donnay, Frederik Haugness
et Isabelle Paternotte




The Lady in The Van est une pièce de Alan Bennett créée à Londres en 1999 et adaptée au cinéma par l’auteur lui-même en 2015. Le film multi-récompensé en Angleterre en et aux Etats-Unis, avec Maggie Smith dans le rôle-titre, fut un immense succès.

Pour son adaptation française, Alain Leempoel se devait de proposer une comédienne imposante par le talent, le rayonnement et la personnalité, une actrice qui puisse incarner ”La Dame ” à l’égal d’une Maggie Smith : Jacqueline Bir.

Londres, début des années 70
La fable de cette pièce est inspirée par une situation qu’a vécue Alan Bennett, l’auteur, qui voit débarquer dans sa banlieue chic une vieille dame en guenilles. Miss Shepherd demande à Bennett si elle peut garer son ”van” dans sa courette, devant sa maison. Bennett accepte, croyant devoir la supporter deux ou trois semaines : elle restera 15 ans.

Entre disputes, extravagances et situations drolatiques, La Dame à la camionnette n’épargne rien à son hôte ni au spectateur. Bennett, en excellent conteur, saisit leur duo et livre, au-delà des anecdotes, un tableau très juste du Londres des années 70 et 80, de sa bourgeoisie progressiste et de ses exclus.

Un récit d’une grande humanité qui croque avec humour les travers de la société britannique contemporaine.