Verlaine d’ardoise et de pluie


Espace
théâtre

Tarifs
12€

d’après le roman de Guy Goffette

adaptation et mise en scène 
Richard Violante
avec
Alain Leclerc
et Didier Buisson (accordéon)




Alain Leclerc, qui ressemble à s’y méprendre à Verlaine, fait rouler de sa voix grave les mots de Guy Goffette et nous montre un Verlaine peu connu parce que, tout de même, un homme, c’est bien autre chose que le petit tas de secrets qu’on a cent fois dit.

Nous découvrons l’homme et ses racines, ses immenses failles, ses errements, ses excès, ses douleurs et l’histoire de son enfance ardennaise qui a aussi fait de lui ce qu’il est. C’est un regard de pluie qui se pose sur ce poète ; elle coule dans ses veines comme de l’absinthe, verte et sombre comme le schiste.

Alain Verlaine ou Paul Leclerc ?
L’un guide l’autre dans les recoins de son existence et se raconte, par nécessité et par désir, avec la force de la vérité poétique. Goffette a la magie des mots comme l’avait le poète saturnien et Alain Leclerc sait être Verlaine avec brio. Il l’a interprété une centaine de fois dans toute la France, et fort de cette expérience, il rejoue aujourd’hui la pièce sur les terres d’origine de l’amant de Rimbaud.

L’auteur Guy Goffette
Les talents de ce poète et écrivain belge né à Jamoigne lui ont valu d’être récompensé par une quinzaine de prix littéraires, dont les plus célèbres sont, pour l’ensemble de son œuvre, le Prix Goncourt de la poésie 2010 et le Grand prix de poésie de l’Académie française 2001, ainsi que le prix Marcel Pagnol et le prix Victor Rossel 2006.

Pour réserver (remplir la fiche de réservation)
ou par téléphone au +32 63 24 58 50

https://maison-culture-arlon.be/uploads/file/2020-2021/fiche_reservation_verlaine_web2.pdf