Mobile nav
;;

Les Carnets du sous-sol



ACHETEZ VOS BILLETS

CHOISIR UNE DATE ...  
 

FR :

Les Carnets du sous-sol est un spectacle intimiste, invitant les spectateurs à observer de très près l’étrange personnage de Dostoïevski en descendant dans la cave où il a choisi de vivre. Souffrant d’une misanthropie quasi pathologique, il a en effet décidé de se retirer du monde pour écrire ses ”carnets”. Depuis 20 ans dans sa cave, cet homme-rat ressasse sans cesse le souvenir de l’échec de sa vie : une femme-brebis égarée qu’il aurait voulu ramener dans le troupeau.

André Gide a dit à propos de ce roman : Je crois que nous atteignons, avec Les Carnets du sous-sol, le sommet de la carrière de Dostoïevski. Je le considère, ce livre (et je ne suis pas le seul), comme la clé de voûte de son œuvre entière.

Je suis un homme malade... Je suis un homme méchant. Un homme repoussant, voilà ce que je suis. Je crois que j’ai quelque chose au foie. De toute façon, ma maladie, je n’y comprends rien... Ainsi débute Les Carnets du sous- sol, prodigieusement interprété par Benoît Verhaert, double incandescent de Fiodor Mikhaïlovitch.