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Scapin 68



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Scapin fait partie de ces pièces jubilatoires que l’on monte lorsqu’on a trouvé l’acteur idéal pour incarner le rôle. Avec Othmane Moumen, je ne pouvais rêver mieux. Depuis mon arrivée au Théâtre Royal du Parc, Othmane est présent chaque saison et une véritable histoire d’amour est née entre lui et le public.

Il fut bien sûr Passepartout dans Le Tour du monde en 80 jours que l’on joue depuis six ans mais aussi Hermès dans L’Odyssée, le docteur Watson face au grand Sherlock Holmes, Fantômas, et tout dernièrement un émouvant Charlot dans Chaplin.

Acteur inventif, acrobate émérite, capable d’émouvoir et de faire rire en même temps, Othmane est l’acteur idéal pour se glisser dans l’univers de Molière, très inspiré par la commedia dell’arte. Lorsque la Ville de Bruxelles proposa aux différents lieux culturels de la capitale de se pencher sur les cinquante ans de mai 68, j’avais déjà Scapin en tête. C’était évident que la pièce de Molière faisait un écho parfait aux événements du printemps 68. Nous ne changerons pas une virgule de Molière mais, par contre, les costumes, les décors et la musique puiseront allègrement dans les années 60.

Profitant de l’absence des pères, les fils se sont lâchés. Ils font la fête et tombent amoureux. Hélas, dès la première scène, nos jeunes premiers apprennent le retour de leurs géniteurs. Ils auront besoin de Scapin et de ses stratagèmes pour affronter le courroux paternel. Scapin sera le pavé qu’ils lancent, un peu lâchement, à la figure de leurs ”vieux” qui, bien entendu, veulent les marier contre leur gré.
Thierry Debroux

Presse

Sous les pavés, un Molière ensoleillé
Dans le rôle de Scapin, Othmane Moumen est à la comédie ce que Jimmy Hendricks est à la guitare électrique.

Coupe afro, lunettes à la John Lennon et pantalon plus moulé qu'un Johnny Halliday à la grande époque, Othmane Moumen compose un Scapin incendiaire, plus explosif qu'un concert de Woodstock à lui tout seul. Avec ses déhanchés lascifs, ses acrobaties sur le décor, son assurance charismatique, il emporte la salle dans un souffle comique implacable. Assurément, le Théâtre du Parc tient là le talent le plus comique de Belgique. Dans le rôle du deuxième valet, Simon Wauters est lui aussi irrésistible, donnant pareillement de sa personne dans des pirouettes sportives et hilarantes. Le reste de la distribution s'avère tout aussi déjanté, notamment Thierry Janssen et Benoît Van Dorslaer en pères colériques et naïfs.

En une heure et demie, le rythme ne retombe pas une seconde, soutenu par moult inventions fantaisistes. (…)
Toute la pièce a l'air d'avoir été créée sous LSD mais le public, lui, n'a clairement besoin d'aucun psychotrope pour planer devant ce Scapin 68.


Catherine Makereel, Le Soir.