Mobile nav



Catégorie
Théâtre
Durée
1h45
Espace
théâtre

de Dennis Kelly
production :Théâtre de Poche
mise en scène : Patrice Mincke
avec Anne-Pascale Clairembourg,
Itsik Elbaz, Pierre Lognay


Tarifs
entrée : 15 €
abonnement : 1 crédit


Que faire de nos valeurs de tolérance quand notre clan est menacé?

Au cœur d’un quartier difficile, retranchés dans leur appartement confortable, Helen et Danny s'apprêtent à passer une soirée tranquille en amoureux quand ils sont interrompus par Liam, le frère d'Helen qui débarque chez eux le T-shirt couvert de sang. Interrogé par le couple ses explications se font de plus en plus confuses, incohérentes, inquiétantes... Nous assistons alors à un portrait sans concession de la nature humaine, une vraie réflexion sociologique. Le couple est écartelé: Danny veut croire en la justice, Helen prend aveuglément la défense de son frère, orphelin comme elle depuis la mort accidentelle de leurs parents. Poussés au-delà de leurs limites, dans une urgence insupportable, la nature profonde de chacun se dévoile.

Ce thriller psychologique troublant et brillamment construit nous oblige à remettre en question nos propres valeurs. Jusqu'où aller pour protéger les siens? Jusqu'à faire voler en éclats nos certitudes les plus profondes? Les évènements de cette soirée éprouvante pousseront les personnages, et par là même le public, à se poser des questions fondamentales. Le trio sera en effet tiraillé entre d'une part la force des liens familiaux et de l'autre la morale citoyenne qui interroge notre acceptation de l'autre dans sa différence.

A l'heure où Bruxelles cherche des réponses aux questions de l'intégration, de l'incivilité ou de l'insécurité, à l'heure où la peur et les amalgames gangrènent les plus tolérants d'entre nous, "Orphelins" constitue un électrochoc d'une rare pertinence.

Plus prenant qu'un Hitchcock, le thriller psychologique de Dennis Kelly non seulement vous agrippe avec ses personnages troubles, mais soulève une montagne de questions sur la psychose sécuritaire qui envahit notre société. [...] Aussi aiguisé que le texte, le jeu des trois comédiens est implacable. [...] Haletant, passionnant! Catherine Makereel, Le Soir.

 

A voir prochainement

Le p'tit Joseph

Le mercredi 27 septembre 2017 à 20:30

Le p'tit Joseph  

ADAMO

Le vendredi 29 septembre 2017 à 20:30

ADAMO  

On y va !

Le mercredi 4 octobre 2017 à 15:00

On y va !  

Véronique GALLO

Le samedi 7 octobre 2017 à 20:30

Véronique GALLO