Mobile nav

Un petit moment chanté pour les tout-petits

Taama

Prix de la Petite Enfance et prix de la Culture dans le cadre de la Vitrine «Chanson et Musique Jeune Public 2018»

 2 à 4 ans 
 crèche, accueil, 1ère et 2ème maternelle

NOVEMBRE 2019
lundi 4, 9h30 et 11h
mardi 5, 9h30 et 11h
mercredi 6, 9h30 et 11h
jeudi 7, 9h30 et 11h
vendredi 8, 9h30 et 11h

espace petit théâtre
2 musiciens
jauge : 80
durée 35’

Dossier d'accompagnement de la Cie ici
Dossier d'accompagnement de la MCA ici

Théâtre de la Guimbarde / avec : Aïda Dao ou Nadège Ouedraogo et Benoît Leseure / conception et mise en scène : Gaëtane Reginster / collectage au Burkina Faso : Alain Hema /scénographie et costumes : Yves Hanosset, Laurence Grosfils et Marie-Ghislaine Losseau (Patrimoine à Roulettes) / création lumières et régie : Vincent Stevens / une production du théâtre de La Guimbarde (Belgique) en collaboration avec le théâtre Soleil (Burkina Faso).

 

Taama - « voyage » en langue dioula – réunit une chanteuse burkinabé et un violoniste breton dans un monde coloré qui mêle comptines traditionnelles et mélodies classiques. Leur rencontre a lieu après qu’elle ait beaucoup marché. En exil, elle cherche un havre où poser ses petites et grandes affaires pour se reconstruire un nid. Dans ses sacs, elle a emporté les instruments qui lui rappellent les sons et les chants de son pays. Autant de trésors qui font sa richesse. Lui, présent sur sa route, l’accueille et l’accompagne sur ce chemin musical. Comme une comptine qui la rassure. Comme une présence bienveillante et complice.

A travers l’idée du voyage, le spectacle se veut une métaphore de l’enfant qui, séparé de sa mère, est confronté quotidiennement à l’inconnu.

ON EN PARLE

On ne peut pas séparer la musique de la dimension de l’échange et de la relation à l’autre. C’est sa force : elle rassemble des émotions individuelles. Elle est à la fois le lieu d’une expression individuelle très forte, fondamentale, et l’occasion d’être avec l’autre, ressentir ce qu’il ressent à travers les sons, des choses extrêmement subtiles que souvent les mots n’arrivent pas à exprimer.
Chantal Grosléziat, musicienne et pédagogue, « Le chant appartient à l’homme dès sa naissance » - 2013

TAAMA_Teaser - Théâtre de la Guimbarde - Image : L. Pinchart et F. Ducobu from La Guimbarde Asbl on Vimeo.

;;