Mobile nav

Danse à Charleroi

Dans le cadre des projets ”Art à l’école” organisés par ékla dans toute la Wallonie, la Maison de la Culture d’Arlon propose à des classes d’accueillir un artiste en résidence. Pendant dix ateliers, les enseignants sont invités à vivre avec leurs élèves l’expérience d’un processus de création, en partenariat avec cet artiste. En mai, tous les ateliers mis en place en Wallonie par ékla se retrouvent à Charleroi pour partager ensemble une ”petite forme”, un moment vécu durant le projet.

Enfin la rencontre tant attendue !
Après 2h de bus, nous voilà arrivés aux Ecuries Danses de Charleroi. Nous sommes accueillis par un groupe de danseurs qui improvisent devant nous : quelle entrée en matière !
Après avoir découvert la scène sur laquelle nous allons nous exprimer, nous nous asseyons pieds nus pour regarder les premiers groupes danser : les maternelles comme les grands du secondaire sont impressionnants ! Nous sommes étonnés de remarquer qu’ils reprennent parfois les mêmes gestes que nous.
A notre tour ! Pas trop de stress. Notre classe forme un cercle avec Elodie afin de se concentrer et de se donner de l’énergie. Puis Sarah, Rui F., Woody et Xhawn improvisent une chorale d’introduction. Et nous voilà partis pour 9 minutes de danse, tout en fluidité et concentration… mais le sourire aux lèvres !
La journée se passe ainsi dans le respect et la bienveillance de tous. Chacun respectant le travail des autres.
Après toutes ces heures assis à regarder les autres groupes, voici le moment de relâche grâce au Sysmo Game (http://www.sysmo.be/game/) : une « rave-party » pour tous, un jeu de création chorégraphique collective. Sur le rythme de trois percussionnistes et un maître du jeu, les 150 personnes présentes se trémoussent et suivent les signes de danse présentés. 1h de défoulement totale où tout le monde est ressorti en nage !
La journée passe vite et nous voilà déjà de retour à Virton : vivement l’année prochaine !
Nous remercions vivement le comité des parents ainsi que la Maison de la Culture d’Arlon. Cette journée aurait été beaucoup plus compliquée et fatigante sans leur soutien financier.
L'école Les Sources
http://lessources.be/vie/347/art-a-l-ecole-rencontres-charleroi-danses