Mobile nav

 

Berlin

Eric Flohimont

du vendredi 22 novembre au vendredi 20 décembre

Enseignant, je suis diplômé dans le domaine du froid et de la climatisation. La photographie est pour moi la possibilité de partager des instants qui me touchent. Chacune de mes photographies est sans prétention, elle témoigne de ce que j’ai vu et de ce que j’ai voulu montrer. Eclectique, je n’ai pas de domaine de prédilection, la sensibilité, la lumière, le propos, la situation, l’impression du moment sont mes moteurs.

Initié à la photographie argentique par mon oncle qui possédait son propre petit labo, j’ai commencé avec un appareil Agfa Rapid à l’âge de 12 ans. Le noir et blanc s’est imposé d’emblée pour des raisons de coût et de technique de développement.

En 1976, une courte rencontre fortuite marquera à jamais ma pratique. En vacances a Gordes avec mes parents, nous louons sans le savoir la maison de Willy Ronis. A ce moment, il m’est complètement inconnu. Ce n’est que plus tard, en rentrant chez nous, que j’apprendrai à connaître son oeuvre. Avec simplicité et modestie, il m’explique en quelques minutes certains principes de ses prises de vue en prenant l’exemple d’une photo accrochée au mur ”Nu Provençal à Gordes”.

En 2016, je reprends des cours de base de la photographie avec Jean-Pol Gribaumont, puis je participe activement à plusieurs workshops avec des photographes professionnels tels que Nath Sakura et Stephane Deneuvelaer (Dundee Photo). C’est reparti, la vie change, le bonheur au bout de l’index.

 

 

;;