Mobile nav

 

Héritage industriel – Traces

Christian Schwarz

du vendredi 15 septembre au dimanche 15 octobre

Ce projet est né du besoin de témoigner de la fin d’une époque, de générer la réflexion sur les transitions importantes qui sont en train de s’opérer dans le bassin minier et sidérurgique du Luxembourg.

Quelles sont les formes et structures typiques de ces outils de production qui ont largement imprégné le paysage sud luxembourgeois pour quelques générations ?

S’il s’agit avant tout d’une recherche graphique et visuelle sur les entités de production existantes, désaffectées et essentiellement vouées à la disparition imminente pour permettre notamment des projets d’urbanisation, la réflexion porte également sur la manière dont ces lieux sont actuellement investis et récupérés: des tagueurs et squatteurs aux initiatives privées et publiques de conservation et de commémoration...

Cette réflexion, le photographe Christian Schwarz est disponible pour la mener avec des groupes ou des personnes qui le souhaitent (rendez-vous à convenir sur demande).

Toutes les photos ont été réalisées sur les sites industriels et miniers luxembourgeois de Dudelange, Schifflange, Fond de Gras ainsi que d’Esch-sur-Alzette, notamment ”Terres-rouges” et ”Belval”, dans les années 2008-2015.