Mobile nav

Clair de Lune

Peintures - Illustrations - Photos - Vidéo - Création - Textile

La Maison de la Culture propose une exposition autour de la Lune et de ses multiples représentations.
En écho à l’exposition, le dimanche 19 novembre à 16h, Sylvia Pardi, archéologue et historienne de l’art, propose au public une conférence autour de la symbolique et de la mythologie de la Lune.

du mardi 14 novembre au vendredi 8 décembre de 14h à 18h
 - fermeture le lundi
 - entrée libre
avec la participation de la Bibliothèque communale d’Arlon et du Musée du Petit Format (Nismes)

Sonia Diana
Valérie Dion
Pierrette Holtzmacher
Pascal Jaminet
Claudine Lambin
Alice niederkorn
Christine Van der Eecken

Lorsque nous levons les yeux vers le ciel étoilé, la Lune intrigue, questionne ou fascine. Depuis les premières observations de Galilée jusqu’au premier pas lunaire de Neil Armstrong en passant par la photographie, la littérature et la peinture, elle interpelle encore aujourd’hui plus d’un curieux. Petite soeur de la Terre, mystérieuse et énigmatique, elle plonge le spectateur dans les profondeurs du temps. Au cours de cette exposition, les artistes nous dévoilent tour à tour leur vision personnelle d’un astre éclairé et changeant, en parfaite résonance avec notre planète Terre.

pour les écoles primaires, secondaires et les associations :
visite guidée aux heures scolaires
 - durée : 1h - P.A.F. : 1 € par élève


visite guidée + atelier créatif aux heures scolaires - durée : 2h - P.A.F. : 3 € par élève

renseignements : 063 24 58 56

Photographies
Depuis son observatoire situé à Rouvroy, Yves Chalon, membre de la Fédération Francophone d’Astronomes Amateurs de Belgique (FFAAB) se passionne pour les astres de notre système solaire. Au cours de cette exposition, il présente ses photographies où la lune apparait tel un astre brillant de grâce et de mystère.

Le Musée du Petit Format (Nismes)
Le Musée du Petit Format est un Musée-Valise qui permet de faire voyager ses œuvres afin d’initier un large public aux différentes facettes de l’art contemporain. Au cours de l’exposition, les œuvres en lien avec le thème de l’exposition auront le même dénominateur commun : l’emploi du support papier, uniquement de petit format.

Le CEC de la Maison de la Culture Les participants des ateliers enfants, adolescents et adultes du Centre d’Expression et de Créativité de la Maison de la Culture viennent se joindre à l’exposition avec la présentation d’oeuvres en relation avec le thème de l’exposition.

Exposition - concours
Présentation des réalisations plastiques dans le cadre des concours La tête dans les étoiles et Poésie de la lune adressés aux écoles maternelles, primaires, secondaires et aux associations.

 

 

La Lune
Histoire et mythologie

Conférencière : Sylvia Pardi
Archéologue, Historienne de l’Art
et Vice-Présidente de l’Observatoire Centre Ardennes

dimanche 19 novembre, 16h

gratuit - petit théâtre
réservation : 063 24 58 56
du mardi au vendredi de 12h à 18h

A la lumière flamboyante du Soleil s’oppose la clarté blanche et pâle de la Lune. Si l’Homme la contemple parfois le matin ou en fin d’après-midi, elle est la reine incontestée de la nuit. Elle offre à qui l’observe son visage changeant mais renaissant, à chaque fois identique. C’est pourquoi ses phases ont inspiré l’élaboration des premiers calendriers.

Alors que la nuit angoissante enveloppe la Terre, la Lune veille en bienfaitrice. Elle est, jusqu’au 19e siècle, le seul éclairage nocturne dont l’Homme ait disposé et devient, depuis des temps immémoriaux, source de croyances et de superstitions. Souvent associée à la féminité et aux cycles de la vie, elle est la déesse des eaux et de la divination. Sa lumière nostalgique inspirera de tous temps, poètes et écrivains.

Satellite naturel de la Terre, nous savons aujourd’hui que son influence a été fondamentale à l’apparition de la vie. Quelle place occupe-t-elle dans notre ”mythologie du 21e siècle” plus de 40 ans après que l’être humain ait foulé son sol pour la première fois ?