[utick_status_button]

Terre de rencontre

« Terre de Rencontre » est un projet qui s’inscrit dans la journée Ensemble avec nos différences*.

Deux écoles éloignées avec un même projet

Le voyage artistique s’est fait avec 2 classes : l’une à l’EPSLA à Arlon, et l’autre à l’École de Sources à Virton. C’est avec l’artiste-céramiste Bettina Philippo que nous avons abordé la symbolique des animaux pour traverser les idées de différence et d’inclusion.

L’objectif du travail avec la céramique était de créer deux œuvres : l’une individuelle et l’autre collective.

Deux notions importantes : différence et inclusion

Les enfants ont eu l’occasion d’aborder les notions de différence et d’inclusion grâce à la lecture du livre « Tous différents, tous pareils » d’Arnaud Alméras lors d’une visite à la bibliothèque (Biblio’nef de Virton et Bibliothèque communale d’Arlon). Ils ont pu s’interroger en groupe sur leurs propres différences et participer à un exercice de photolangage (proposé par ALTER&GO) pour imaginer les personnages du livre.

La rencontre lors de l’expo finale

Les enfants ont avancé dans le projet chacun de leur côté tout en suivant des indices de la présence des autres (présentations des photolangages et présence de céramiques de l’autre classe).

La visite de l’expo est l’occasion pour elles et eux de voir leurs créations valorisées et surtout de se découvrir mutuellement grâce à leur expérience du projet. Une belle manière de créer une dynamique d’inclusion, tout en douceur !

L’exposition mêlera les céramiques et photolangages des enfants avec les collages de Marion Sellenet dont le documentaire (Marion et la métamorphose) sera projeté en début de journée du 28 novembre. L’accès aux œuvres est possible du 28 novembre au 12 décembre 2025 aux heures habituelles d’ouverture de la MCA.

*Ce projet s’inscrit dans un évènement bien connu à la Maison de la Culture : la journée Ensemble avec nos différences. En collaboration avec Alter&GO, service provincial d’accompagnement de la personne en situation de handicap, cette journée est construite pour mettre en lumière les créations artistiques des participants aux ateliers inclusifs organisés, pour la plupart, à la MCA. Pour pouvoir amener cette dynamique d’inclusion auprès des plus jeunes, la formule d’un projet PECA (Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique) permet de convoquer, dans un format court mais tout en douceur, l’imagination des enfants autour d’un sujet de société parfois plus compliqué à comprendre.

  • Date(s) & Heure
    • Du Ven. 28 novembre 2025 au Ven. 12 décembre 2025
  • Lieu Foyer (hall)
  • Catégorie
    • Culture en réflexion
    • Expositions