POLARIS

Nicolas Tourte, originaire de Charleville Mézières, entretient un lien fort avec l’architecture. Les sciences du vivant le guident dans ses recherches. Il questionne avec humour et dérision la place de l’homme dans l’univers et présente des œuvres sous forme de mapping. Ses installations interrogent le réel à travers le rêve de phénomènes physiques qui nous emportent et hypnotisent.

Monique Voz est originaire d’Arlon. Ses objets-preuves-illustrations de diverses mythologies, contes, ou théories scientifiques illustrent autant le Boson de Higgs que les ondes gravitationnelles, autant les mythes de création du monde que sa possibilité de finition. Cette artiste chercheuse conçoit des bijoux magiques et ésotériques, nouant un pacte avec la nature et les astres. A partir de ces arrière-mondes, elle a créé, notamment, ses distillats d’eau de Lune et la série de colliers EGG.

L’univers de ces deux artistes utilise un langage commun qui instaure un lien entre le macrocosme et l’infiniment petit. Surpris par la délicatesse de leurs gestes, de la plume caressant un œuf avec de minuscules rouages mécaniques, imaginée par Monique Voz, aux allégories immersives de l’univers de Nicolas Tourte, cette exposition invite à rêver l’avenir en passant par les souvenirs d’enfance, figés dans l’histoire que nous avons toutes et tous.

 

une exposition proposée par le Centre d’Art Contemporain du Luxembourg Belge (CACLB) dans le cadre de ses Laboratoires numériques éphémères
en partenariat avec la Maison de la Culture d’Arlon

  • Date
  • Heure
  • Tarif
  • Lieu Salle d'expo
  • Catégorie
    • - Expositions
Archivé