La vallée des Anges – Ithier Held – Photographie

Photographie

Les cuestas, reliefs caractéristiques de la région, sont une grille de lecture symbolique : lignes de séparation naturelles et sociales, elles incarnent les déséquilibres à l’œuvre dans un espace traversé par des logiques naturelles, frontalières et économiques.

Concentré sur le sud de la province du Luxembourg belge, ce projet raconte le territoire des trois frontières entre Belgique, France et Grand-Duché de Luxembourg. Marqué par la disparition progressive de ses structures industrielles, le paysage actuel juxtapose anciens ensembles ouvriers, constructions résidentielles récentes et zones d’activité sur une trame rurale.

À travers les paysages et l’architecture, ces photographies documentent les tensions sociales inscrites dans l’espace : entre richesse et précarité, entre modernité et histoire. Et ainsi, de manière subtilement évidente, le travail d’Ithier suggère, dans cette région marquée d’une certaine banalité passée et présente, le reflet silencieux d’une population que l’on devine plus qu’on ne la voit.

 

> du 1 au 20 septembre

> entrée libre, dans les horaires d’ouverture de la MCA

©Photo : Ithier Held

  • Date Lundi 1 septembre - Samedi 20 septembre 2025
  • Catégorie