Élections, piège à cons ?

Ciné-débat

 

À l’aube d’une année électorale comme la Belgique n’en verra plus pendant des décennies on imagine la fébrilité de la population à l’idée d’exercer de tout son poids son pouvoir démocratique et ainsi façonner de ses mains la société de demain. Ou pas…

Si votre impression est que l’engouement n’est pas aussi général, vous avez probablement raison. Se peut-il que la promesse démocratique avancée par les élections ne convainque plus grand monde aujourd’hui ?

Ce qui fait dire à François Gonce, réalisateur du documentaire « Élections, piège à cons ? » :

« Notre système représentatif, c’est un peu comme mon vieux Camping-car, j’y suis attaché c’est sûr. Il a rendu des services, mais il est daté, pas vraiment fiable et il n’a sans doute jamais fait l’unanimité.

Notre système politique est en crise peut-être plus que jamais. Mais on fait quoi de ce constat ? »

Beaucoup pensent qu’il est grand temps d’évoluer vers un système plus représentatif que notre bonne vieille démocratie délégative. Plus qu’une idée, des démarches sont en cours en Wallonie pour qu’une commission délibérative incluant des citoyen·nes de façon permanente soit organisée au parlement wallon. La mue du système est-elle attendue pour bientôt ? 

 

les intervenants : François Gonce, le réalisateur du film et 2 citoyens du collectif citoyen Cap Démocratie

En partenariat avec le CIEP, CaP Démocratie, la Fédération Wallonie Bruxelles et la Maison de la Culture d’Arlon

  • Date
  • Heure
  • Tarif Réservation : 0€
  • Lieu Petit Théâtre
  • Catégorie
    • - Culture en réflexion
Réserver