Cobalt, l’envers du rêve électrique

Ciné-débat en partenariat avec le CIEP Luxembourg

COBALT, L’ENVERS DU RÊVE ÉLECTRIQUE

Les horreurs de l’exploitation minière de la révolution industrielle belge touchent encore notre mémoire collective. Nul doute donc, que personne ne souhaite reproduire un tel désastre.

Pourtant, lorsqu’on agite très largement l’idée de réindustrialiser l’Europe pour la rendre indépendante de la Chine et des autres puissances mondiales détentrices de ressources minérales dont nous avons besoin, évalue-t-on les conséquences réelles de cette réindustrialisation ?

En étudiant, du Congo à la Finlande, la filière du cobalt (minerai indispensable aux batteries des véhicules électriques), le documentaire jette un éclairage neuf sur les promesses d’une transition « verte » que l’industrie automobile n’envisage qu’en croissance.

La projection se fera en présence de Quentin Noirfalisse, co-réalisateur du film, journaliste, et co-fondateur de Médor, journal d’investigation belge indépendant. Un temps d’échange aura lieu pour aborder avec lui toutes les questions relatives à son enquête, mais aussi aux thèmes généraux abordés dans le documentaire : responsabilité́ des entreprises, droits humains, enjeux environnementaux…

En lien avec ce ciné-débat, découvrez le ciné́-concert Ardent.

film réalisé par Quentin Noirfalisse et Arnaud Zajtman
écrit par Quentin Noirfalisse, Arnaud Zajtman et Louise Rozès Moscovenko 75

durée : 1h25
petit théâtre
entrée libre

  • Tarif
  • Lieu Petit Théâtre
  • Catégorie
    • - Culture en réflexion