Vitrines de la citoyenneté :
la désobéissance civile

Vitrines de la citoyenneté :
la désobéissance civile

« Vitrines de la citoyenneté »ont pour principal objectif de mettre en valeur le travail d’acteurs œuvrant sur la thématique de la citoyenneté en province de Luxembourg. Avec un focus particulier cette année sur les notions de genre et d’égalité entre hommes et femmes.

En scolaire :

les jeunes de 12 à 15 ans pourront choisir entre deux animations ou le workshop animé par le « Théâtre sans accent ».

Après inscription, ils participeront le matin à différentes animations et visiteront l’exposition « Matrimoine » de l’asbl Mnema.

Ils pourront aussi recevoir de nombreuses informations de la part des partenaires présents dans l’espace « Vitrines » : Infor Jeunes Luxembourg, Crible asbl, le Centre d’Action Laïque du Luxembourg , Mnema asbl, le Service d’Etudes et de Documentation Sociale de la Province de Luxembourg, le Projet « Chrysalide », Les acteurs de Sophie », le Centre de Planning Familial Pluraliste de Libramont, les « Territoires de la Mémoire » .

En tout public :

L’après-midi sera consacré à l’accueil des professionnels du secteur social et de l’éducation afin de leur permettre de découvrir de nouvelles ressources sur le thème de cette année, de nouer de nouveaux contacts et, qui sait, de réaliser de nouveaux projets… ?

De 14h à 15h, sur inscription, aura lieu une présentation d’outils pédagogiques sur le travail de mémoire par la Cellule fédérale Démocratie ou barbarie, le Centre Pluridisciplinaire de la Transmission de la Mémoire – MNEMA asbl, le centre de ressource Les Territoires de la Mémoire et le centre labellisé La Croix Rouge de Belgique.

Toutes les activités sont gratuites mais les inscriptions sont indispensables.

Une initiative de la Province de Luxembourg et plus particulièrement de son Service Social et Santé, organisée en partenariat avec la Maison de la Culture d’Arlon et les partenaires précités.

L’EXPOSITION MATRIMOINE

Une exposition originale consacrée à plusieurs trajectoires de femmes wallonnes qui se sont distinguées dans des lieux exceptionnels. L’occasion de mettre en lumière ces sites wallons qui portent en eux la mémoire des actions, des luttes et des créations de ces femmes.

Sous la forme d’un parcours photographique au cœur du matrimoine wallon, le visiteur est invité à s’interroger sur la place des femmes dans l’espace public, leur rôle dans différentes dynamiques architecturales, sociales et politiques en Wallonie.

20 Lieux
20 Femmes / Collectifs de femmes 20 Photos
20 récits 

LE WORKSHOP

Si j’étais…

Une autre façon de se mettre dans la peau de…

Par le Théâtre Sans accent

Autour de la thématique des questions de genres, de l’accès aux métiers/aux loisirs, de l’équilibre homme/femme

 

Date

17 novembre 2021
Expiré!

Tarif

entrée libre
Catégorie