Villa Dolorosa

Villa Dolorosa

S’inspirant de l’atmosphère des Trois sœurs, l’autrice Rebekka Kricheldorf revisite les thèmes de Tchekhov pour nous offrir une comédie résolument contemporaine, à l’humour féroce.

Toute en décontraction et rythme, la mise en scène de Georges Lini coule, quasiment invisible, laissant le champ libre aux aspérités et aux gouffres des six personnages idéalement portés par leurs interprètes. La justesse de cette distribution, dirigée avec une souple précision, aboutit à un jeu d’une spontanéité désarmante, qu’on devine nourri d’écoute, de confiance et d’instinct.

[…] On parle, et beaucoup, entre les murs de la Villa Dolorosa. On se dit tout, sans filtre et sans tabou. Aveux de faiblesse, accusations diverses, querelles vives et coups bas. Tout. Avec une franchise exubérante et mélancolique, une férocité terrible parfois. Avec surtout un amour qui, pour cruel qu’il soit, déborde de partout. C’est bien encore une des réussites du spectacle de donner à sentir la force chaotique et magnétique des fratries.

Comédie désabusée donc. Mais comédie absolue, portée par la liberté que Georges Lini tient à assurer à ses acteurs, pour certains complices de longue date de la compagnie Belle de Nuit. Comédie rageuse pétrie de tendresse. Comédie d’une noirceur pétulante, intime et décapante. La quintessence du théâtre, voire du théâtre bourgeois, ose ici s’engouffrer dans ses propres failles – et les nôtres. Irrésistible.
Marie Baudet, La Libre.

d’après Tchekhov / de Rebekka Kricheldorf / par la Cie Belle de nuit et le Théâtre des Martyrs / mise en scène : Georges Lini / avec France Bastoen, Anne-Pascale Clairembourg, Isabelle Defossé, Thierry Hellin, Nicolas Luçon et Déborah Rouach

Date

22 mars 2022

Heure

durée : 2h15
20:30

Tarif

25 € abonnement : 2 crédits

Billeterie

RÉSERVATION

Lieu

Espace Théâtre
Catégorie
RÉSERVATION