
L’Entrée du Christ à Bruxelles
Eric De Staercke revient…
Le Christ est revenu ! Et comme l’avait imaginé James Ensor, il a choisi Bruxelles pour son grand retour. Le 21 juillet qui plus est ! Tandis que l’Eglise se prépare à rendre des comptes, le pays accueille la nouvelle avec allégresse : le Manneken Pis se pare d’une couronne d’épines, les chauffards changent de ton, les quartiers fleurissent. C’est l’effervescence au sein des différents gouvernements réunis à Val Duchesse. Car la venue du Christ n’est pas sans créer des problèmes : qui accueillera le Sauveur ? Et dans quelle langue ?
Georges Lini, séduit par le regard corrosif de Dimitri Verhulst, s’empare de cette farce sans concession et nous envoie son messager colporter la bonne nouvelle : le Christ est revenu ! (…)
Au fil de 14 stations, Dimitri Verhulst pose un regard férocement drôle sur la Belgique et ses dysfonctionnements : la complexité absurde de nos institutions, le pouvoir de l’Eglise (le livre a été écrit à l’époque des scandales de pédophilie au sein du clergé belge), avec au passage des coups de griffe au nationalisme flamand (auquel il a lui-même tourné le dos en allant habiter en Wallonie) ou à la famille royale. Mais il va plus loin encore : ce sont nos comportements égoïstes qu’il fustige, nos replis identitaires, notre rejet de l’autre (avec humour, toujours).
Dominique Mussche, RTBF.
de Dimitri Verhulst / par la Compagnie Belle de Nuit /en coproduction avec l’Atelier 210 / adaptation et mise en scène : Georges Lini / avec Eric De Staercke