La Face cachée

La Face cachée

Lecture-spectacle

Piégés dans un ascenseur pendant plus de deux jours, sans contact avec l’extérieur, Lou et Wolf s’aperçoivent rapidement qu’ils rendent visite à la même personne. Hortense Swiderski, la grand-mère de Lou, est aussi la cliente de Wolf, à qui elle a acheté des terrains sur la lune. Cette rencontre explosive entre un escroc et la petite-fille de sa victime n’est pas si simple. Au fil de l’histoire, les sentiments entre les personnages évoluent et chacun sera amené à dévoiler à l’autre une part de sa face cachée.

une comédie de Christian Schandeler / une coproduction du Centre de Lecture Théâtrale de la province de Luxembourg et de la Maison de la Culture d’Arlon / mise en scène : Jacques Herbet / avec Dominique Nottet, Jean-Luc Antoine, Daniel Godard

durée : en création
plus d’infos : CLTL : centrelecturetheatrelux@gmail.com • +32 478 95 31 58

 

L’auteur

Professeur de français, Christian Schandeler a un jour été mis au défi par ses élèves de monter une pièce de théâtre. Durant plus de quinze ans, chaque année, il a mené à bien des projets d’écriture et de jeu théâtral en classe. Il s’est formé, d’une part en participant à des formations où il a pu expérimenter le théâtre non verbal, l’écriture théâtrale, le clown, le jeu masqué.

Son expérience pendant sa vie active a été celle d’un comédien, metteur en scène, promoteur de chantier théâtral dans le cadre de ses cours puis de formateur pour enseignants et d’animateur d’atelier théâtre. Il a eu également l’occasion de proposer des conférences gesticulées en prolongement d’un essai sur l’école qu’il a publié en 2015 aux éditions l’Harmatan : L’école en panne de sens. En 2022, il a également auto-édité un roman fantastique sous le pseudonyme de Dan Chelers : Les Veilleurs d’Oneiroï.

L’idée de départ de la pièce ? Un fait divers datant de mars 2000 : le supermarché Géant Casino offre à ses salariés, des terrains sur la lune.

https://www.histoiresapartager.com/

 

Le mot du metteur en scène :

Inaugurée avec Le Gouverneur oublié de Bernard Caprasse en 2016, la liste des pièces que le Centre de lecture théâtrale de la province de Luxembourg a fait découvrir depuis lors dépasse la douzaine. Tous inédits et écrits par des auteurs de la province, ces textes ont été présentés dans une dizaine de centres ou espaces culturels, devant plus de 1300 spectateurs.

En revenant dans le petit théâtre de la MCA, lieu idéal pour nos travaux, je ne peux m’empêcher de regarder en arrière et penser  à toutes ces années pendant lesquelles avec Marie-Claire Clausse et tant d’autres comédiens, techniciens et scénographes, nous avons fabriqué ces spectacles simples mais utiles, qui sont avec le temps, devenus  des « lectures-spectacles ».

Jacques Herbet

Date

15 juin 2023

Heure

durée: en création
20:30

Tarif

entrée : 5€

Billeterie

RÉSERVATION

Lieu

Espace Petit Théâtre
RÉSERVATION