
Jean-François Zygel
Portrait musical d’Arlon
Pianiste et compositeur, Jean-François Zygel est un maestro de l’improvisation, cet art de l’invention et de l’instant. Avec lui, tout devient musique ! Senteurs, images, phrases ou sensations se transforment sous ses doigts en mélodies, rythmes et harmonies : autant de savoureuses compositions qui nous invitent à découvrir autrement la cité d’Arlon.
Entre virtuosité et fantaisie, le célèbre pianiste nous fera partager, au cours de ce récital exceptionnel, un voyage poétique inspiré de ses propres émotions. Une expérience sensorielle insolite et festive où l’œil entend et l’oreille voit !
Artiste éclectique, Jean-François Zygel partage régulièrement la scène avec des artistes de tous horizons : Gabriela Montero, Chilly Gonzales, Didier Lockwood, Bobby McFerrin, Michel Portal, Ibrahim Maalouf, Abd Al Malik, Médéric Collignon, Bruno Fontaine, André Manoukian, Dan Tepfer, Thomas Enhco… Ses projets mêlent improvisation, composition et répertoire, avec comme principaux ports d’attache cette saison La Seine Musicale, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse et la Philharmonie Luxembourg, où il est en résidence depuis 2015.
Apprécié du grand public pour son travail d’initiation à la musique classique à la radio et à la télévision, Jean- François Zygel est également renommé en France et à l’étranger comme l’un des meilleurs spécialistes de l’accompagnement en concert de films muets.
Au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, il enseigne l’improvisation au piano, une classe qu’il a fondée il y a vingt ans.
On peut retrouver régulièrement Jean-François Zygel sur France Inter et sur France Télévisions, où il défend avec humour et passion la musique classique sous toutes ses formes. Ses différents albums sont édités chez Naïve et Sony.
organisation : Lions Club Arlon