
Homme Femme
Théâtre
Une Petite Compagnie
Dans un cimetière de Calabre, Giuseppe, dit Peppino, se raconte et confesse enfin son homosexualité à sa mère décédée. Il ravive les souvenirs, les plus heureux comme les plus tristes : la honte, les insultes, le désir de vivre sa vie comme il l’entend. A travers la petite histoire, celle de Peppino, la pièce pointe sans détour, avec humour et sensibilité, une question qui traverse la grande histoire : la liberté d’aimer qui on veut.
Digressions, humour, amour, du cru, du vrai, du beau… la sincérité du personnage touche et emporte le spectateur. Un seul en scène rythmé qui interroge sur l’homosexualité et invite surtout à suivre un homme dans la découverte des différentes facettes de lui-même, créées par ses secrets. Une belle interprétation d’Emmanuel Guillaume mis en scène de façon très juste par Federica Martucci.
Homme Femme est une pièce dont la justesse et la pertinence sont indéniables. Peppino revient magistralement sur sa vie d’homosexuel en Italie il y a quelques années. Le texte est prenant, juste, touchant et drôle. Il fait écho à de nombreux sentiments et expériences que beaucoup d’homosexuels ont vécus mais permet également à des personnes non homosexuelles de s’identifier au personnage et de comprendre un peu mieux son parcours. La mise en scène, à la fois très simple et très réfléchie, permet aux spectateurs de se plonger entièrement dans cette vie mouvementée. Une vraie réussite donc (qui fait sourire autant qu’elle fait réfléchir) que je conseille vivement.
Tom Devroye (coordinateur de Arc-en-Ciel Wallonie).
à partir de la 4e secondaire / durée:
1h (+ rencontre) /
espace théâtre /
jauge
400 places
https://unepetitecompagnie.com
adaptation de l’oeuvre originale: Edouard Signolet / mise en scène : Sofia Betz / scénographie et costumes: Sarah de Battice / musique: Lionel Vancauwenberge / lumière: Ludovic Wautier / régie: Peter Flodrops / avec Laurie Degand, Nathan Fourquet Dubard, Pierre Haezaert et Jonas Clae