
Cuisine et dépendances
La version 100% belge de la comédie culte de Jaoui et Bacri
Un couple invite une bande d’amis qui ne se sont pas revus depuis quinze ans. Dans la cuisine défilent tour à tour les convives de la soirée et les caractères, les manies des uns et les frustrations des autres se révèlent. Tous les ingrédients sont réunis pour que ces retrouvailles tournent au vinaigre.
Au moyen de dialogues efficaces, drôles et caustiques, les auteurs Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri (Molière de l’auteur et Molière du spectacle comique en 1992) présentent des personnages d’apparence complexe mais en réalité d’une navrante banalité. Vedettes de pacotille, joie feinte, désœuvrement méprisé, conformisme éloquent et arnaques médiocres sont l’assaisonnement de ce dîner névrosé.
Un cocktail gagnant pour cette comédie acide qui réunit de formidables comédiens belges révélant tout le pathétique de notre société.
Ce qui est particulièrement savoureux dans l’écriture de Jaoui/Bacri, c’est la légèreté avec laquelle le duo aborde des sujets sérieux – ou bien est-ce le sérieux avec lequel il explore la légèreté ?
Patrice Mincke, metteur en scène.
d‘Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri / par la Ferme de Martinrou et le Théâtre des Galeries / mise en scène : Patrice Mincke / décors et costumes : Lionel Lesire / avec Bénédicte Chabot, Catherine Decrolier, David Leclercq, Frédéric Nyssen et Dominique Rongvaux