
Ce qui nous lie… à l’inouï
Stéphanie Laforce
Installation sonore interactive
une exposition proposée par le Centre d’Art Contemporain du Luxembourg Belge (CACLB) dans le cadre de ses Laboratoires numériques éphémères
en partenariat avec la Maison de la Culture d’Arlon
Artiste multimédia et compositrice, Stéphanie Laforce crée ses propres univers. Elle construit des interfaces poétiques interactives et compose des pièces de musique électroacoustique, mixte et environnementale. De concerts en expositions, d’installations-interventions intérieures/extérieures en performances, elle décloisonne les pratiques à travers des choix de représentations qui allient poésie, histoire et présence corporelle. Sa démarche tente de répondre à une question essentielle : quelle est la place de l’humain dans un monde machinique ?
Stéphanie Laforce présente une installation sonore interactive dans une nouvelle version créée spécifiquement pour la Maison de la culture d’Arlon. Un ensemble d’élastiques dessinent l’espace, leurs lignes transpercent la salle d’exposition et en soulignent l’architecture. Ces cordes sont rendues musicales par l’intermédiaire d’un système numérique conçu par l’artiste. Le visiteur est invité à les actionner, à jouer de cet instrument de musique interactif en temps réel, à se plonger dans une exploration physique et sensible du son.
Une expérience de (re)connexion intime ou collective qui peut être expérimentée par tous et à tout âge !