
Andre y Dorine
Théâtre de masques sans paroles
Magnifique évocation du temps qui passe, de la naissance à la mort, cette histoire sans paroles nous prend par la main pour accompagner un couple tout au long de sa vie. Dans leur appartement, entre un violoncelle et une machine à écrire, ce sont quinze personnages interprétés par trois comédiens qui font voyager le spectateur, depuis les souvenirs de jeunesse jusqu’à la récente réalité imposée par la maladie d’Alzheimer.
Les masques portés par les comédiens basques et leur gestuelle corporelle sont impressionnants de réalisme, de poésie et d’expressivité. Le spectateur est emporté par ce langage sans frontières et bascule en quelques secondes d’une émotion à l’autre, du passé au présent, de la monotonie à la renaissance de l’amour, et surtout du rire aux larmes.
Au-delà de la vérité universelle puisée dans le quotidien d’un couple, Andre y Dorine est une vraie performance scénique. Le spectacle a été joué plus de cinq cent fois dans le monde entier et a reçu de nombreux prix.
par le Kulunka Teatro / mise en scène : Iñaki Rikarte / musique : Yayo Cáceres / avec Garbiñe Insausti, José Dault et et Edu Cárcamo