2050 : objectif zéro émission nette

2050 : objectif zéro émission nette

conférence d’Olivier Thunus

en partenariat avec l’Observatoire de l’environnement

En vertu de l’Accord de Paris, 195 Parties se sont engagées à maintenir l’augmentation de la température moyenne mondiale à un niveau bien inférieur à 2°C par rapport aux niveaux préindustriels et à poursuivre les efforts pour limiter l’augmentation de la température à 1,5°C.

Pour pouvoir atteindre cet objectif, les émissions mondiales de gaz à effet de serre doivent diminuer le plus rapidement possible et un équilibre entre les émissions et les absorptions anthropiques (neutralité climatique) doit être atteint d’ici la deuxième moitié de ce siècle.

Sur cette base, ainsi qu’en tenant compte du récent rapport spécial du GIEC sur les conséquences d’un réchauffement planétaire de 1,5°C, l’Union européenne s’est fixé l’objectif d’atteindre des émissions nettes nulles et donc la neutralité climatique d’ici 2050 dans sa stratégie à long terme (mars 2020). https://climat.be/2050-fr

Au-delà de la déclaration de bonne intention, nos sociétés sont-elles en mesure d’atteindre cet objectif? Quels sont les changements technologiques et comportementaux qui devront être subis ou choisis ?

Pour répondre à ces deux questions, Olivier Thunus prendra l’exemple du Luxembourg connu pour avoir la deuxième plus grande empreinte carbone par habitant au monde. Véritable défi pour ce petit pays, l’objectif de neutralité est l’objet de nombreux exercices de planification développés dans tous les secteurs de la société.

Olivier Thunus est docteur en sciences environnementales, chef de service et responsable du programme “Transition écologique” à l’Institut national des statistiques et des études économiques du Luxembourg.

4e secondaire et + / durée
: environ 1h30 (selon questions/réponses) / espace théâtre / 

jauge
: 400 places

Date

17 janvier 2023

Heure

13:30

Tarif

3 €