La Communication numérique dans le secteur socioculturel
La communication numérique représente un défi pour les structures et acteurs socioculturels: comment être présents sur les divers canaux ? Quels réseaux privilégier pour toucher les publics cibles ? Comment valoriser un événement dans une masse d’information toujours plus importante ?
Deux formations sont proposées aux professionnels du secteur socioculturel et de l’enseignement afin de les outiller dans leur communication numérique.
Du décodage à l’utilisation
des réseaux sociaux
une formation du C-Paje, Collectif pour la Promotion de l’Animation Jeunesse Enfance
lundi 7 et mardi 8 décembre, de 9h30 à 16h30
Reporté au lundi 28 et mardi 29 juin, de 9h30 à 16h30
P.A.F. : 75 € pour les deux journées
Les réseaux sociaux sont le quotidien de bon nombre d’entre nous, à la fois pour communiquer, nous informer, inventer... Une fois domptés, ils incarnent des outils très utiles pour partager nos créations et former des communautés.
Marie Blondiau, Boris Krywicki, formateurs.
Au programme
- Comprendre le fonctionnement de Facebook, Snapchat, Instagram, Twitter, YouTube.
- Explorer ces plateformes et découvrir des pistes de réappropriation artistique.
- Prendre conscience des phénomènes liés aux réseaux sociaux : fake news, bulle de filtrage, mise en scène de soi...
- Découvrir des artistes web connus (ou méconnus).
- Échanger autour des réseaux sociaux, développer notre esprit critique et nous responsabiliser en tant qu’usagers du web.
Si possible, apporter son smartphone, sa tablette ou son PC
Initiation à la réalisation de capsules vidéo avec caméra, appareil photo ou smartphone
formateurs : Benoit Tilkens et Nicolas Gustin
une
formation de PointCulture (ex Médiathèque)
jeudi 25 et vendredi 26 février, de 9h30 à 16h30
P.A.F. : 75 € pour les deux journées
Cette formation à l’apprentissage des techniques numériques de la création et de la communication vise la professionnalisation des travailleurs du secteur socioculturel et de l’enseignement souhaitant s’initier au langage cinématographique, à la prise de sons et d’images et au montage vidéo. Ainsi outillés à la réalisation de capsules vidéo, ils pourront promouvoir leurs activités sur le web (site, Facebook, etc.).