Mobile nav

Journée internationale de la Personne Handicapée
Ensemble avec nos différences !
4e édition

Exposition - danse - théâtre - vidéo - chant

dimanche 3 décembre à partir de 15h30

Le 3 décembre a été proclamé par les Nations-Unies, en 1992, Journée internationale de la Personne Handicapée. Cette journée mondiale est par ailleurs l’occasion idéale de réaffirmer certains principes de base, trop souvent oubliés : ”Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits”. Le respect de cette dignité due à chaque personne, valide ou non, implique la reconnaissance de droits fondamentaux comme l’éducation ou l’accès au travail.

Pour cette quatrième édition, les services Alter & GO (ancien DHAMO) de la Province de Luxembourg proposent au public une avant-soirée où culture et différence se joindront dans un esprit d’unité. Au cours de ce spectacle, des moments forts mêlant le rire, la danse, le chant seront mis à l’honneur.

Alter & GO
Alter & GO, composé de services d’aide en milieu de vie, a pour mission d’accompagner le quotidien de la personne handicapée, de l’informer et de l’orienter vers tous les services qui peuvent lui être utiles. C’est un partenaire actif dans les projets d’insertion scolaire ou professionnelle. Ces dernières années, un partenariat important s’est développé avec la cellule Article 27 Sud-Luxembourg et le Centre d’Expression et de Créativité de la Maison de la Culture d’Arlon, dans le cadre de l’accès de tous à la Culture et à l’expression artistique. C’est grâce à cette collaboration que cette soirée du 3 décembre est née.

En avant-soirée, Alter & GO fait la fête au grand théâtre de la Maison de la Culture ! Pour assister à l’avant-soirée, inscription préalable auprès d’Alter & GO du lundi au vendredi de 9h à 17h - 063 21 24 07

Au programme

16h

Accueil

Monsieur le Député Patrick Adam, président du Collège provincial, en charge du pôle Enseignement, Culture, Formation et Accompagnement, vous accueillera dans le grand théâtre de la Maison de la Culture.

16h10

Projection de La petite casserole d’Anatole, d’Eric Montchaud,

sélectionné par le Festival EOP d’animation (Extra & Ordinary People) sur les préjugés et le handicap mental. Anatole traîne toujours derrière lui une petite casserole. Elle lui est tombée dessus comme ça un jour... Cela lui cause bien des soucis.

16h15

Atelier Djembé

Les enfants de l’institut médico-pédagogique d’Ethe vous invitent à vous déhancher aux rythmes de leur djembé. Voyage garanti !

16h30

Stand-up : Le TDA-H ?

Mais qu’est-ce donc que ces 4 lettres ? Que signifient-elles ? Qu’est-ce que cela implique pour une personne portant l’étiquette TDA-H ? Venez le découvrir à travers le témoignage de Sylvain, porteur du TDA-H, qui nous raconte à cent à l’heure sa vie mouvementée. Les saynètes sont mises en scène par Anne-Sophie Krier, comédienne.

16h45

Au-delà des mots, court-métrage du Festival EOP

Olivier Marchal, réalisateur et professeur de langue des signes, nous relate la rencontre de deux jeunes dans une bibliothèque. Face au silence obligatoire dans ce lieu, parviendront-ils à communiquer ?

16h50

Théâtre d’ombres, atelier du CEC de la Maison de la Culture d’Arlon

Encadrés par Marianne Leclerc, artiste et animatrice, les participants de cet atelier, entendants, sourds ou malentendants, vous conteront le périple symbolique et poétique de la communication entre personnes sourdes et entendantes.

17h

Luneville, de Sébastien Petit, court-métrage du Festival EOP

Inspiré des films muets du début du 20e siècle, ce film nous narre les aventures d’une expédition lunaire et la rencontre imprévue de ses habitants si particuliers, les lunaires.

17h10

On connaît la musique ! des Arlonais du bout du monde du CEC de la Maison de la Culture d’Arlon

Encadrés par Jean-Marc Barthélémy, animateur et comédien, Les Arlonais du bout du monde vous proposent la deuxième partie de leur nouvelle création. Rien ne les motive plus que l’envie de vous faire rire en vous présentant un ensemble de petites saynètes tirées de leur quotidien musical.

17h30

Envolées, atelier danse du CEC de la Maison de la Culture d’Arlon

Martine Castagne, animatrice, danseuse et artiste, et ses danseurs extraordinaires vous poussent par leurs mouvements et leur expression corporelle dans une envolée artistique.

17h40

Shamrock, la chorale d’Alter & GO et du CEC de la Maison de la Culture d’Arlon

Les chanteurs de la chorale, accompagnés par Vincent Racelle à la guitare, entonneront pour et avec vous des standards de la chanson française. Venez découvrir leur nouveau répertoire.

18h

Drink de clôture et vernissage de l’exposition Ensemble avec nos différences dans l’espace bar et le foyer de la Maison de la Culture

L’exposition dévoile les réalisations des bénéficiaires d’Alter & GO et des différents ateliers enfants et adolescents du CEC de la Maison de la Culture.