Offre d’emploi – Animateur/Animatrice (…)

Offre d’emploi

Vous êtes passionné(e) de culture, vous avez une envie de renouveau et de vous inscrire dans un nouveau projet ? La Maison de la culture d’Arlon recherche un(e) :

ANIMATRICE ou ANIMATEUR
en charge du projet de la nouvelle
DEMANDE DE RECONNAISSANCE

Ce poste vous offre l’opportunité de jouer un rôle clef dans la définition des actions culturelles qui seront menées à l’avenir, en étant non seulement impliqué(e) dans l’évaluation des pratiques culturelles et l’analyse des territoires, mais également en contribuant activement aux projets culturels innovants et adaptés aux aspirations et besoins des citoyens.

Nous vous attendons au sein d’une équipe de 14 personnes. La Maison de la Culture d’Arlon accueille chaque année plus de 40 000 visiteurs. Elle est réputée pour la grande qualité et l’éclectisme des spectacles, expositions, stages et actions culturelles qu’elle propose, et veut accentuer d’avantage le développement territorial de ses actions culturelles, qui sera la base de la réflexion pour la rédaction de la nouvelle demande de reconnaissance auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Ce que nous attendons de vous

  • Une bonne connaissance des réalités d’un centre culturel (actions culturelles, législation, subsides, enjeux) ;
  • Prioritairement, avec l’entier soutien du directeur et en étroite collaboration avec l’équipe d’animation et le conseil d’orientation, gérer la préparation et la rédaction de la nouvelle demande de reconnaissance quinquennale. Pour cela, il faut préalablement :
    • Évaluer et faire l’analyse critique des pratiques culturelles en place
    • Établir les diagnostics des territoires d’implantation et de projet en identifiant leurs forces et faiblesses, leurs opportunités et menaces
    • Définir les hypothèses d’enjeux pour le prochain contrat-programme
  • Finalement, rédiger le dossier de demande de reconnaissance pour le 30 septembre 2025 au plus tard. Pour vous aider à atteindre le meilleur résultat, des formations et un support externe réguliers seront mis à disposition.

 

  • Parallèlement à ce projet de demande de reconnaissance, participer activement aux activités culturelles générales et intensifiées sur l’ensemble du territoire du Sud-Luxembourg avec l’équipe d’animation, et soutenir les équipes en place pour la bonne préparation et réalisation des actions culturelles de la Maison de la Culture (depuis la création des activités pédagogiques jusqu’à l’accueil des artistes et du public).

La personne qui s’épanouira dans cette fonction aura comme atouts…

  • Avant tout, un sens aigu de l’organisation, de la rigueur, de l‘efficacité et le sourire au quotidien
  • Idéalement un master en relation avec la fonction ou un intérêt tout particulier pour le monde culturel/associatif et au moins 5 années d’expérience ;
  • Une personnalité affirmée, indépendante avec un vrai sens du travail en équipe ;
  • Une aisance relationnelle et une bonne capacité à créer des liens et à les entretenir ;
  • De la curiosité et l’envie d’entreprendre ;
  • Une grande capacité d’adaptation et d’inventivité, et cette faculté de rebondir pour trouver des solutions

Envie de rejoindre l’équipe ?

Merci d’envoyer vos cv et lettre de motivation à Catherine Martin, notre conseillère RH, à catherine.martin@cm-conseil.be

Les candidatures sont à rentrer pour le mardi 15 octobre 2024

Laissez un mot de condoléances.

Partagez cet article :