Mini-festival Documentaires
DOCUPROJEKT

Lorsque c’est possible, l’équipe de la MCA a à cœur de soutenir les projets qui émanent des citoyens. Cette année, elle a accompagné la mise en place du mini-festival de documentaires DocuProjeKt 2023 une initiative de Gudrun, Béa et Ombelyne, 3 citoyennes arlonaises animées par l’envie d’échanger autour d’enjeux actuels en collaboration et/ou avec le soutien du CIEP Luxembourg, de la Maison de la Culture d’Arlon, de Canard Paon, d’Épices&Tout, de Vents du Sud, de Mi-Orge Mi-Houblon, de la Brasserie d’Arlon Coopérative et du Domaine Bio-Vallée

3 mardis d’affilée et une salle 3 fois quasiment remplie !

Eh bien, les 3 citoyennes-organisatrices sont très heureuses de ce premier succès et chérissent ces belles et nouvelles rencontres faites à chacune des soirées de diffusion des documentaires.

Une dernière fois, nous voudrions remercier toutes celles et tous ceux qui ont soutenu ce projet d’un bout à l’autre :

Maison de la Culture d’Arlon, en particulier Hélène, Léna et l’équipe de régisseurs

Ciep Lux, en particulier Camille et Antonin

nos bénévoles du groupe S.O.S. Arbres Place Léopold Arlon : Charlotte, Éliane et Isa

nos intervenants : Caroline de Grox, Sabine de La Coopérative du Grand Enclos , Odile Maskens et Jean-Francois Awad

Maintenant, nous faisons un petit break et allons bien sûr débriefer cette première édition.

N’hésitez à nous envoyer des liens ou suggestions de documentaires intéressants. Nous vous tiendrons au courant de nos projets dans le futur.

La page FB continuera d’être bien active et vivante, alors restez connectés !

Encore une fois : MERCI CHER PUBLIC ! VOUS AVEZ ÉTÉ SUPER !

Gudrun, Ombelyne et Béa

Retour citoyen

Hier soir, nous sommes allé.e.s au mini festival Docuprojekt pour regarder le documentaire Une fois que tu sais. Si j’ai clairement apprécié ce film, j’ai surtout profité de l’animation qui avait lieu après la projection de celui-ci.

Un moment d’échanges très organisé. « Suite au visionnage du film, donnez UN mot. Donnez UNE phrase. Choisissez quelqu’un.e (que vous ne connaissez pas, de préférence) pour partager quelques mots. Exprimez ce que cette soirée vous a fait. »

Qu’ai-je entendu ? Entre espoir et désespoir, tous les sentiments possibles.

Comment toucher les plus jeunes ? Comment toucher les plus vieux ? Que font les politiques ? Faut-il en arriver à la désobéissance (civile), voire à la violence ?

En vivant cette soirée, j’ai repensé à la photo ci-dessous. Celle d’une maison qui, depuis des années, n’existe plus. L’érosion des côtes a eu raison d’elle. C’est l’histoire d’un effondrement. Le nôtre ? Celui du vivant, déjà.(…).

Merci aux femmes qui ont initié ce festival. C’est une nécessité. Puisse un plus grand nombre chaque année faire partie de celles et ceux qui, maintenant, savent.

Géraldine

Laissez un mot de condoléances.

Partagez cet article :