Mobile nav

Ateliers 2018-2019
Voyage dansé en crèches et milieux d’accueil

Un voyage à destination de l’inconnu

Nous dansons avec les enfants. De là naît une création collective qui se joue dans l’instant, et où chacun est source de découverte et d’enrichissement pour l’autre. Le sens du voyage se construit par la rencontre entre l’imaginaire des enfants, le nôtre et celui des encadrants. Nous ne savons pas à l’avance ce qui va se passer car il ne s’agit pas d’un cours visant à faire danser les enfants, ni d’un spectacle à observer, mais bien d’un moment d’échanges à travers le support d’un mouvement dansé.

La danse et la petite enfance

Dans son développement, l’enfant s’adonne au langage infra-verbal avant de saisir le langage verbal : c’est le langage du corps, par lequel il danse sa relation au monde.

La naissance de la danse et le corps en jeu

C’est au travers de la mise en place d’un contexte que nous favorisons l’émergence de mouvement à travers le corps, la voix, le son, l’objet. Par exemple – et de manière non systématique – une musique peut nous accompagner, ou encore un foulard, une balle nous servent à explorer différentes textures, matières, formes, couleurs, et initier également du mouvement.

La disponibilité du corps

Via tous nos sens, nous nous mettons à l’écoute de l’enfant et du groupe pour être dans une interaction libre : l’enfant garde le choix de participer par le regard, par le mouvement, seul ou ensemble, etc. Il nous semble important de respecter la singularité de chaque enfant en incorporant son envie de l’instant.

Une relation inclusive avec les encadrants

Les encadrants sont d’emblée invités à participer, et il n’est pas nécessaire d’avoir des prédispositions à la danse – une simple tenue confortable est nécessaire. L’important est d’avoir l’envie d’être dans le mouvement, de regarder, ou encore de donner du support aux enfants par leur simple présence afin de créer un climat rassurant de confiance.

L'artiste : Elodie Paternostre

Elodie est diplômée l’Institut de rythmique Jaques Dalcroze de Belgique en pédagogie de l’expression corporelle.

De 2000 à 2002, elle suit plusieurs formations en danse-thérapie, auprès d’IRPECOR en France qui lui permettent de clarifier ses connaissances sur Laban, Bartenieff et les chaînes musculaires GDS.

Sa sensibilité se déploie dans les ateliers qu’elle propose aux enfants autistes avec la compagnie Mossoux-Bonté, depuis plusieurs années et dans les « Voyages dansés » en crèche pour bébés de 3 mois à 2 ans 1/2, et les « Voyages dansés » parents-bébés qu’elle a imaginé avec Céline Verdan, Mathilde Laroque

On en parle

Ateliers 2017-2018

En pratique

Déroulement d’une matinée : l’artiste est présente dans la crèche de 9h à 11h environ.
Durant ce temps, elle réalise soit deux séances d’environ 30/40 minutes dans deux sections différentes, soit une séance d’environ 1h regroupant différentes tranches d’âges.

De 3 mois à 2 ans et demi, elle accueille un maximum de 8 enfants par séance.

L’artiste prend un temps d’échanges avec les puéricultrices avant et après la prestation sur des ressentis, des constats, des suggestions pour assurer un suivi d’une séance à l’autre et construire ensemble la relation danse-crèche.

3 séances sur 3 semaines de 9h à 11h : 3 x100€
(frais de transport pris en charge par la Maison de la Culture d’Arlon)

lundi 11/03 - lundi 18/03 - lundi 25/03 OU
mardi 12/03 - mardi 19/03 - mardi 26/03 OU
mercredi 13/03 - mercredi 20/03 - mercredi 27/03