Mobile nav

Formation 2018-2019
La marionnette chez les tout-petits

Toute simple, sans bouche, la marionnette blanche ne parle pas. Enfin... pas tout de suite... D’abord, elle dit avec le corps...
Parce que chaque état, émotion, expression a ses propres rythmes, tensions, gestes...
C’est le langage non-verbal, langage universel qui s’adresse au corps et au cœur.
On va parler la langue des tout-petits, celle où les mots n’ont pas encore leur place.
Avec la marionnette, on va ouvrir une porte et voyager par la créativité dans l’imaginaire...
L’idée est de développer dans le quotidien de vos milieux d’accueil des instants marionnettes, pour communiquer autrement avec les enfants et créer des parenthèses de jeux cathartiques, de détente, d’ouverture au rêve éveillé.

Contenu

A l’écoute des tout-petits, les participants construisent et donnent vie à une marionnette qui, progressivement, devient personnage. Son histoire se développe au fil de ses apparitions avec ses humeurs, ses rituels, ses aventures...

Les participants découvrent le langage de la marionnette afin de développer, dans leur milieu d’accueil, des «instants marionnette», moments privilégiés consacrés à l’écoute sensible et à l’imaginaire.

Objectifs

Construire sa propre marionnette à partir de techniques et de matériaux simples (tissus, papier mâché, frigolite, tarlatane, pâte à papier, ouatine, bois) et un temps de travail doit être prévu chez soi...

Explorer le langage de la marionnette sous différents aspects : la manipulation, le passage de la réalité à l’imaginaire, l’écriture, les conventions de la représentation, etc.

Créer des séquences poétiques et symboliques à destination des enfants, en lien avec leur vécu et leur développement moteur, intellectuel, cognitif, affectif et social.

Créer des espaces de parole privilégiés au sein desquels chaque enfant est pris en compte dans sa singularité et ses préoccupations du moment.

Méthodologie

La formation se déroule dans une alternance entre temps de construction de la marionnette, temps d’exploration du langage de la marionnette, temps de partage des expériences et temps de réflexion méthodologique.

Les moments de pratique artistique seront analysés lors des temps de réflexion méthodologique pour dégager des outils, des règles, des principes qui doivent permettre aux participants d’être autonomes dans la création de leur univers poétique et des instants marionnette avec les enfants.

Formatrice

Morgane Prohaczka est comédienne-marionnettiste pour créer des passerelles entre le quotidien et l’imaginaire, pour donner corps à l’impalpable, prêter voix à l’inaudible. Artiste nomade, elle collabore avec diverses compagnies, (création de marionnettes, coaching, scénographie, mise en scène et jeu dont la Cie Les Liseuses depuis 2007) et crée le Kyoka Théâtre en 2014.

Soucieuse de transmettre et de partager ses savoirs et ses compétences, elle donne divers ateliers et formations pour enfants et adultes. Elle rejoint le projet La marionnette chez les tout-petits d’ékla en 2007.

Public

À l’intention des professionnels de la petite enfance.

Horaire

jeudi 14 février 2019 : 9h – 16h30
vendredi 15 février 2019 : 9h – 16h30
jeudi 14 mars 2019 : 9h – 16h30
mardi 23 avril 2019 : 9h – 16h30
La formation s’articule sur 4 jours indissociables.

Prix

28 € (repas compris)

Inscription à partir du 1er septembre

http://www.eklapourtous.be

info@eklapourtous.be

Formation agréée et subventionnée par l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE)