Scolaires

 

Quand on crée un spectacle, on cherche avant tout : le plaisir, l’intérêt des enfants et l’émotion.

Marie-Odile Dupuis, Théâtre des 4mains

Durant un spectacle, nous sommes traversés par des émotions de toutes sortes. Certaines arrivent à petits pas et d’autres, à grand fracas. Chacun les ressent et les exprime différemment, et il nous semble important de permettre un échange au niveau du ressenti, des émotions. C’est pour cela que nous proposons une rencontre avec les comédiens après le spectacle. Ci-dessous, une feuille représentant une rosace d’émotions peut aussi être un outil d’expression pour aider les plus jeunes à s’exprimer sur le spectacle qu’ils ont vu.

Rosace des émotions ICI         

      Avant de vous rendre à la représentation, vous pouvez éveiller la curiosité des enfants et préparer la rencontre du spectacle comme un évènement particulier de la semaine. Vous recevez un mois avant le spectacle un dossier d’accompagnement. Comme l’année dernière, un livre « coup de coeur » choisi par la Bibliothèque communale d’Arlon vous est proposé pour chaque spectacle. Une préparation courte ou plus approfondie facilite l’entrée de vos élèves dans le spectacle.
     Le spectacle vivant est avant tout un moment de partage, et assister à une représentation théâtrale avec une classe ou un groupe de jeunes, c’est leur offrir un moment de découverte et de plaisir ! Et s’il est nécessaire de respecter certaines règles, il est aussi essentiel de pouvoir s’exprimer : rire, s’étonner, s’émerveiller, applaudir à la fin du spectacle sont autant de réactions que les acteurs attendent. N’empêchez pas vos élèves ou votre groupe d’exprimer leurs émotions! Il revient aux adultes de faire la distinction entre une réaction normale et souhaitable, et un comportement inapproprié. Nous sommes là pour vous y aider : un membre de l’équipe de la Maison de la Cuture est toujours présent pendant les représentations afin de vous seconder si le besoin se fait sentir.

LA SALLE DE SPECTACLE a aussi ses codes : lire le ticket d’entrée avec sa place numérotée (porte, rangée par ordre alphabétique, numéro de la place), couper les gsm, profiter du spectacle en respectant les autres spectateurs et les artistes, ne pas manger ni boire dans la salle, laisser sa place propre (papiers, chewing gums)*. Bien entendu, nous rappelons tous ces codes avant chaque spectacle. Mais l'encadrement des élèves par les professeurs est primordial (généralement, votre présence auprès de votre classe suffit à "désamorcer" les incidents).

Aller au théâtre avec les tout-petits...

Vous allez assister à un spectacle destiné aux plus jeunes et présenté en formule « intime ». Vous serez donc assis près du décor, dans une configuration inhabituelle. Vous ne savez trop comment l'enfant va réagir à ces différents stimuli? Rassurez-vous, des trucs tout simples existent pour profiter au maximum de l'expérience théâtrale avec les tout-petits... ICI

 

Pour toute question, conseil sur un spectacle ou demande d'animation,
pour le secondaire, veuillez contacter Valérie DUTRON : 063/24 58 54
v.dutron@maison-culture-arlon.be
pour les crèches, maternelles et primaires, veuillez contacter Marie HAINAUT : 063/ 24 58 57
m.hainaut@maison-culture-arlon.be