Mobile nav


André Brasseur

Durée
1h20
Espace
Théâtre
Date et heure
jeudi 1 février 2018 à 20:30

Tarifs
15€ - 1 crédit





ORGUE HAMMOND ET MÉGA TUBES SIXTIES

Nous parlons d’une époque ancienne que les moins de vingt ans et plus encore ne peuvent pas connaître comme aurait dit Aznavour : les Golden Sixties. Tout semblait possible même pour un natif de Ham-sur-Sambre qui avait étudié la musique à l’Académie de Tamines. Dans les années 60, il achète un orgue Hammond.
 
C’est l’époque des instrumentaux à la guitare, avec les Shadows et les Spoutniks. Résolument, il joue une musique dansante et populaire. Capable de jouer six heures d’affilée dans un café pour un repas, le prolifique André Brasseur (plus de 600 titres) connaît rapidement le succès avec ses compositions dont certaines serviront de génériques pour des émissions radio très populaires en Angleterre, en Hollande et en Belgique. Il joue avec James Brown et Claude François. Certains de ses titres n’ont rien à envier à la rythmique de James Brown et, globalement, ce passionné de soul et gospel, enchaîne les sorties de titres à l’allure d’un TGV lancé à la poursuite de cette écurie de hits funky qu’était la Stax.
 
En 1965, il est propulsé au sommet des hit-parades dans le monde entier avec un titre qui célèbre un satellite lancé dans l’espace : Early Bird. Ce titre est vendu entre 6 et 10 millions d’exemplaires, inédit pour un musicien belge. Il sert d’indicatif à une célèbre émission de la RTB d’alors animée par Jean-Claude Mennessier.
 
André Brasseur, après les fastueuses années 60, connaît un long purgatoire mais ne cessera jamais de travailler. Un demi-siècle après Early Bird, il revient sur le devant de la scène, grâce à des producteurs flamands qui rééditent en 2014 ses titres de 1965 à 1982. S’en suivent des dates dans divers festivals et salles mais principalement en Flandre.
 
Saluons un artiste de chez nous au parcours extraordinaire qui porte allègrement ses 76 ans et continue à jouer de l’orgue Hammond partout où on l’invite, accompagné par de jeunes et brillants musiciens du nord du pays.

 

 

A voir prochainement


La Convivialité

Le mardi 23 janvier 2018 à 20:30


Sous la feuille de salade

Le mercredi 24 janvier 2018 à 15:00


Hommage à Jacques Brel

Le samedi 27 janvier 2018 à 20:30


Cas Public - 9

Le mardi 30 janvier 2018 à 20:30